cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1461
 
Der Friedenssprecher
Le Porte-parole de la Paix
 
Auteur : Peter Griese
Année de parution : 1989
 

Le 9 septembre 1145, Degruum, Shyrbaat et Gavval partent avec le YALCANDU pour installer le Porte-parole de la Paix, un système d’hyperémissions devant rappeler aux Cantaros leurs origines et leurs anciennes valeurs par des images et des textes. Avec ses douze satellites, le Porte-parole de la Paix peut répandre son message dans une sphère de 8000 années-lumière de diamètre. Les Anorees choisissent le système de Greenol pour installer l’unité centrale pour que plusieurs mondes habités, dont la planète Rofth fortement peuplée dans le système d’Ontry-Melonzus soient dans son rayon d’action. Le YALCANDU revient sur Shishter le 22 septembre.

Le 1 octobre, 18 vaisseaux-robots cantaros apparaissent dans le système de Goring-Maat. Suivant le plan Yeux d’Argus , l’ODIN, le CIMARRON et le YALCANDU les attaquent tandis que le PERSÉE, le BARBEROUSSE et le CASSIOPÉE restent sur Hélios en raison de leur faible équipement. Après la destruction des vaisseaux-robots, la base de Shishter est abandonnée et l’ODIN, le CIMARRON et le YALCANDU partent pour Byrda, la quatrième planète du soleil Kanela, une plaque tournante du commerce dans l’Ouest galactique. Pour atteindre en secret le système de Chorpyt où les Béliers ont une base secrète, Perry Rhodan se sépare de ses compagnons le 5 octobre. Il se déguise en Fregor tem Mil, un marchand d’art du peuple des Francs-Passeurs, et se fait déposer avec Sato Ambush, Lalande Mishkom, le deuxième pilote du CIMARRON, les trois Anorees et deux robots sur Byrda par deux Gazelles. Là, Rhodan et ses compagnons s’efforcent d’obtenir un passage pour le système de Chorpyt mais ils entrent en conflit avec des éléments criminels et attirent sur eux la méfiance d’Umaniok, un agent des Maîtres. Voulant savoir pourquoi ils désirent aller dans le système de Chorpyt, le Zermalonkanien les attire dans le YENKOLL mais durant le vol, Rhodan et ses compagnons découvrent le piège. Umaniok, dont le corps possède des éléments syntroniques, est tué au combat.

Après l’atterrissage du YENKOLL sur Vendar, la septième planète de Chorpyt, Ambush se rend seul dans la station des Béliers pour étudier la Perle Moto avec des savants de l’organisation résistante. En sept jours de travail, ils réussissent à découvrir les informations Sunnu-Hajsch. Elles contiennent des mots qui signifient dans la langue des Machrabans : Le dernier but est Amagorta. Calme. Paix. Intériorisation. Bien que ces mots excitent les Anorees, Rhodan leur fait comprendre que la recherche d’Amagorta doit être reportée pour des raisons de sécurité.

Dans le rayon d’action du Porte-parole de la Paix, des affrontements entre Cantaros sont signalés, et Rhodan part avec l’Alishar pour retrouver Homer G. Adams au point de rendez-vous Fox-trot.
 


© Michel Vannereux