cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1401
 
Herr der Trümmer
Le maître des ruines
 
Auteur : Arndt Ellmer
Année de parution : 1988
 

La flotte de Tarkan ne trouvant le 18 mars 1143 NDG à X-Door aucune trace du FONDATION, Perry Rhodan indique à ses vaisseaux de ratisser l'espace cosmique dans un rayon de mille années-lumière. A 500 années-lumière de X-Door le CASSIOPÉE rencontre un trimaran qui se retire immédiatement devant ce qu’il prend pour un Hauri. Harold Nyman, Gulliver Smog, Norman Speck, Nadja Hemata et l'Apaso Tyly Chyunz suivent avec la Gazelle CASSI-2 le vaisseau kartanien et découvrent un large champ de fragments de vaisseaux qui se trouvent là depuis au moins 600 ans. Dans une des épaves les Galactiques tombent sur un Gurrad mort. Quand les chaloupes du trimaran s'approchent d'un fragment cunéiforme, ils se font tirer dessus par des canons transformateurs. Nyman et ses compagnons sauvent la Kartanienne blessée Dor-Haran, commandante du trimaran MAASHEL et commandante en chef d'une escadrille de chasseurs de QI de l'empire de Sashoy, une des cent puissances kartaniennes dans Hangay. Dor-Haran informe que les peuples de l'ancienne Kansahariyya se sont mutuellement déchirés. La tâche des chasseurs de QI est de s'emparer de QI, humains et Hauris, et de les congeler pour pouvoir les proposer à la vente sur les marchés d'esclave des mondes de Sashoy. Dor-Haran a reçu les coordonnées de l’immense cimetière de vaisseau sur le monde extrême Bugaklis, où des QI vivent dans des conditions difficiles. Comme Nyman et ses gens mentionnent qu'ils viennent de la Voie Lactée, la Kartanienne les traite de damnés.

Des robots de combat de construction terranienne que dirige une unité de commandement appelée Souverain contrôlent l'identité des Galactiques et les dirigent dans le poste central du fragment. Nyman comprend enfin que le cimetière de vaisseau se compose en fait des épaves de centaines de milliers de vaisseaux spatiaux étrangers entourant les fragments du FONDATION démantelé. Le Souverain se fait reconnaître comme Payne Hamiller. Le Tube-de-Hamiller embrouillé ne peut donner aucun renseignement sur le passé et ne reconnaît ni Rhodan ni Atlan. Il est amené d’Alpha-Land, l’ancienne section de proue cunéiforme du FONDATION, dans le CIMARRON.

Le MAASHEL s'enfuit, Dor-Haran succombe à ses blessures, et les vaisseaux spatiaux des Galactiques partent pour la planète Bugaklis dont le nom rappelle Sandra Bougeaklis, l'ancienne commandante du FONDATION.
 


© Michel Vannereux