FASCICULE PERRY RHODAN n° 1315
 
Der Roboter und der KLOTZ
Le robot et le Bloc
 
Auteur : Peter Griese
Année de parution : 1986
 

Le Bloc montrant nettement une étrangeté différente de zéro, Geoffrey Abel Waringer est persuadé qu’il vient d’un univers parallèle. En plus de son travail sur le laby-scaphe, qui doit permettre de pénétrer en secret dans le Labyrinthe Orphique, le savant développe en cinq semaines des écrans d’étrangeté. Icho Tolot, qui participait aux recherches sur le Bloc, part pour M 87 pour s’informer sur le sort des Pelewons, les descendants des Bêtes dont proviennent les Halutiens.

Quelques jours plus tard, le 3 février 446, trois Voyageurs de la Trame, les deux Xisrapes Ynk et Unk, et le Frabumesser Friz Hedderle, s’approchent du Bloc sous la protection de leurs écrans d’étrangeté. Ils n’arrivent pas à bloquer le rayonnement du Bloc et des forces inconnues forcent les Voyageurs de la Trame à pénétrer dans la gigantesque forme. Friz Hedderle entend le mystérieux mot Ratbertostanposypoos.

Les robots syntroniques envoyés à l’aide des disparus perdent leur orientation sous l’influence de l’étrangeté. Waringer essaie d’envoyer des petites sondes dans l’univers dont provient le Bloc. Huit disparaissent et cinq reviennent complètement détruites. Waringer en envoie douze autres. Deux reviennent après avoir manifestement été à l’intérieur du Bloc. Elles rapportent l’image d’une forme rappelant un concombre et d’une botte de fabrication terranienne. Waringer envoie alors Daniel, un robot ellipsoïde qu’il a trouvé il y a onze ans dans un débarras. La simple électronique du robot âgé de cinq mille ans réagira moins à l’étrangeté que les syntroniques modernes.

La plante intelligente Huakaggachua se réveille dans le Bloc. Elle reçoit des images de Comanzatara et comprend que sa congénère a détruit une vie en tuant Oliver Grueter pour sauver Jizzi Huzzel. Huakaggachua protège Ynk, Unk et Friz Hedderle des créatures peuplant le Bloc. Elle prend contact avec Daniel, perturbé par les effets d’étrangeté, et l’aide à retourner sur Sabhal avec les trois Voyageurs de la Trame.

D’après le rapport du robot, il s’avère qu’un Terranien et un Swoon séjournent sur le Bloc.
 


© Michel Vannereux