FASCICULE PERRY RHODAN n° 1283
Der Kartanin-Konflikt
Le conflit kartanien
Cycle
Chronofossiles et vironautes
 
Auteur
H.G. Ewers
 
Année de parution
1986
 


    Grâce à un résonateur mental estartien, Homer G. Adams empêche l’esprit de Dao-Lin-H’ay de se séparer définitivement de son corps. Guidés par la Protectrice, les espers du MASURA reprennent le contrôle du paratau et le vaisseau kartanien se rematérialise dans le système de Guunen.

    Entre-temps, les Maakars ont créé un Shaddock, un androïde conçu à partir de cellules kartaniennes et lui ont donné le nom de Gonozal en souvenir d’un ennemi de leurs ancêtres. Ils ont rajouté une partie de la substance du Shaddock-Krek, lui donnant la possibilité d’absorber l’énergie psionique du matériau magique des Felnachiens, les gouttes de paratau, et de la transformer en rayonnement hypnotique. Il provoque ainsi la rébellion des espers kartaniens stationnés sur l’astéroïde Shadda-Khrat (N’jalin) dans la ceinture d’astéroïdes de la géante bleue Kreknar (N’jala). Ils sont commandés par la maîtresse en ESP Lo-Lan.

    Le 4 juin 430, quand la déflagration de paratau est détectée, l’ESTARTU, qui recherchait le MASURA dans Fornax, prend la route de M 33. Quand ils atteignent Kartan, Stalker, Julian Tifflor, Nia Selegris, Domo Sokrat et Lelila Lokoshan tombent dans le piège psionique que les sept Hautes Dames des Grandes Familles ont posé aux Maakars. Stalker arrive à le neutraliser avec son presseur-psi. Les trois Shana et Lelila libèrent Adams, neutralisent les Maakars, rendent leur Shaddock inoffensif et terminent ainsi leur épreuve Hamosch.

    L’objectif de Stalker, attiser le conflit des Toxiques et préparer l’empire des Kartaniens dirigé par Lo-Lan-N’jala pour un affrontement avec les Maakars et la Hanse Cosmique, est rendu impossible par l’arrivée d’une flotte galactique de dix mille vaisseaux menée par le FONDATION. Elle a aussi suivi les émissions de l’explosion de paratau et empêche la quatrième Guerre des Toxiques. La Hanse Cosmique et les Kartaniens concluent un traité, en faisant des partenaires égaux dans Fornax, et assurant à Kartan une aide pour le développement technologique.

    Tandis que la flotte galactique et l’ESTARTU reviennent ensemble dans la Voie Lactée, Lelila Lokoshan et Iruna de Bass-Thet, surprise par Galbraith Deighton sur le FONDATION dans sa recherche de Giffi Marauder, restent sur Kartan pour suivre les traces de Tovari Lokoshan. Il est parti avec le croiseur kartanien GARADAN pour échapper à son Mère-Frère-Sœur.

    Dao-Lin-H’ay perçoit une voix mentale se nommant Ardustaar. Elle lui annonce qu’elle partira bientôt avec une grande flotte pour accomplir des actes grandioses.