FASCICULE PERRY RHODAN n° 1209
Die Grauen Lords
Les Seigneurs Gris
Cycle
Chronofossiles et vironautes
 
Auteur
Kurt Mahr
 
Année de parution
1984
 


    Les Alai sont amenés dans le Pays de l'Abîme par Narl Narlensot, le premier Contrôleur de l'Abîme, pour bâtir pour les Ingénieurs Spatio-Temporels la ville de Starsen sur un terrain de 7,7 millions de kilomètres carré. Elle est entourée d'un grand mur. Peu après, certains sont victimes de l'Influence Grise et se pétrifient. D'autres victimes de cet effet, arrivé peu après la construction du Pays de l'Abîme, deviennent folles, violentes ou fuient au fond du Pays de l'Abîme. Le Mur de Starsen, composé d'énergie-psi, maintient au loin l'Influence Grise. On ne peut alors accéder à la ville que par les portes-transmetteurs. Les Esotériciens des Alai apprennent que l'Influence Grise, appelée aussi Force Grise ou Influence de l'Abîme, est due à l'absence de l'énergie psionique indispensable à la vie qui manque à l'Abîme. Les Ingénieurs Spatio-Temporels font construire des cavernes alimentant le Pays de l'Abîme en énergie vitale issue du Vagenda, un lieu d'où on peut aussi accéder au réservoir d'énergie psionique universelle. L'Influence Grise se retire.

    Des milliers de cycles plus tard, Krrrzssl, le plus vieux des Chrass sylvestres, recherche si les cavernes permettent une alimentation naturelle par ses racines. Il découvre que l'Influence Grise a pris une forme latente et agit par un contact direct prolongé. Les Chrass conviennent avec Lotur-Lot, le coordinateur des Alai, de s'installer dans le sous-sol labyrinthique de Starsen. Capables de percevoir l'énergie vitale avec leurs organes, ils peuvent surveiller l'Influence Grise. Pour s'assurer contre une panne potentielle du Vagenda, les Alai reçoivent des Ingénieurs Spatio-Temporels dix-huit accumulateurs d'énergie vitale qui sont installés dans les cavernes. Par interaction avec les systèmes de contrôle, les accumulateurs développent leur propre intelligence et établissent le contact entre eux. En visitant la Fosse, Krrrzssl se rend compte que les Gardiens de l'Abîme, les Bar Niiv humanoïdes, ont été transformés en monstres par l'Influence de l'Abîme. Les Alai quittent Starsen, à l'exception de Lotur-Lot, et s'installent dans le Pays de l'Abîme. Peu après, les quatre portes-transmetteurs du mur de Starsen tombent en panne. Lotur-Lot essaie en vain de repousser l'Influence Grise en inondant les cavernes d'énergie vitale. Quand la Force Grise commence à retirer leur énergie, les accumulateurs décident de matérialiser l'énergie vitale à Starsen pour empêcher une autre absorption. Les dispensateurs de Starsen, le Dôme de Vie et le Kraken sont ainsi créés. Seize des accumulateurs meurent par perte d'énergie. Les habitants de Starsen apprennent vite à utiliser les nouvelles constructions par des ordres mentaux et causent de nouvelles pertes d'énergie. L'accumulateur II situé dans la caverne centrale des Chrass, un des deux survivants, appelle Krrrzssl à l'aide. Le Chrass et l'accumulateur développe le principe du duel, faisant appel à l'envie des habitants de Starsen. Le perdant est persuadé qu'il a perdu la faculté d'utiliser les dispensateurs. Ainsi apparaît le système des Statuts qui diminue l'abus d'énergie vitale. Comme effet secondaire, seuls les premiers nés ont un statut supérieur. Tous les autres sont des citoyens de Premier Statut.

    Deux Seigneurs Gris, des Ingénieurs Spatio-Temporels devenue Vie Grise, se mettent à la tête de la Gériocratie et de la Fraternité. Les prisonniers réclamés par les Gériocrates sont transformés en énergie vitale dans l'Accumulateur I sous le Dôme de Vie. Elle est utilisée pour rallonger la vie. Les Ermites Aveugles amènent les victimes de la fraternité dans l'autre accumulateur. Avec son aide, les Frères fournissent des forces psioniques à leurs triades. Le véritable but des Seigneurs Gris est cependant de liquéfier l'énergie vitale matérialisée.

    Longtemps après, peu avant son temps-noir, Krrrzssl voit une des portes-transmetteurs s'activer et l'image du Seigneur d'Acier apparaître pour la première fois sur un dispensateur. Le temps-noir suivant, ses Soldats d'Acier apparaissent à leur tour.

    Suivant l'estimation de l'accumulateur, l'énergie vitale matérialisée explosive se libère en trois jours et retourne à l'Influence Grise. Starsen et ses habitants se transforment en Vie Grise. Atlan, Chulch et Wöleböl partent pour la périphérie de Starsen pour trouver le Seigneur d'Acier. Salik et Kerzl partent pour le Dôme de Vie. Simulant une amnésie, le Chevalier de l'Abîme se livre aux Gériocrates. Persuadé d'être protégé par son activateur cellulaire, il se laisse amener à l'accumulateur pour trouver un moyen de sauver Starsen.