FASCICULE PERRY RHODAN n° 1173
 
Computerwelten
Mondes-ordinateurs
 
Auteur : Detlev G. Winter
Année de parution : 1984
 
   


    La Terre et la Lune s'approchent inexorablement du bout du Corridor Gris où se trouve l'Empire Viral. Les humains sur les dix milliards de Terres miniatures que Vishna veut lier au gigantesque ordinateur viral par connexion virotronique perdent leurs souvenirs et découvrent leur équipement pour leurs tâches futures. Ils construisent l'Armure, composée d'un matériau viral noir et flexible. Elle peut créer un Filet à mailles serrées de filaments d'énergie. L'autre pièce d'équipement est le Jet, un surf noir de cinq mètres de long. Avec sa Terre miniature, composée d'énergie dégénérée et d'une composante hexadim, sa propre matière excédentaire, chaque humain soumis à la compression de potentiel constitue une viro-puce. Son noyau est un virus géant, le virotron. Protégés par leurs Armures, les humains rétrécis chevauchent leurs Jets comme Cavaliers de la Tempête. Ils dirigent avec le Filet les courants d'information flottant à la surface des viro-puces. Entre deux et dix mille viro-puces, elles sont contrôlées par un Adepte. Ces membres de l'Ordre Viral sont de grands humanoïdes composés de substance virale. Ils ont leur propre conscience. Une capuche cache leur tête et des lumières blanches brillent à l'intérieur. Les Adeptes séjournent dans leurs tours temporelles, des formes vitrées de cinquante mètres de haut rappelant des stalagmites. Ce sont des sondes quadridimensionnelles rassemblant des données. Les puits temporels souterrains possèdent une extension spatiale en plus de l'extension temporelle. Chaque étage correspond à une époque où les Adeptes peuvent obtenir des informations. L'étage zéro, le point le plus profond d'un puits, se situe avant le big bang, et est ainsi hors des lois naturelles.

    Vishna attend que l'existence de Chthon se termine sur l'étage zéro de la tour temporelle de l'Adepte Tourment Yeux-Croisés. Ernst Ellert est prisonnier au plus profond de la tour temporelle de Pierre Lumière-Nocturne. Il gagne sa confiance et, avec son aide, il entre en liaison avec les nombreuses viro-puces de l'Adepte. Il tire de leur transe les Cavaliers de la Tempête, dont Reginald Bull et Galbraith Deighton. Les Cavaliers de la Tempête libérés multiplient le flux d'information pour perturber la connexion virotronique qui progresse et briser la puissance de Vishna en attaquant l'Empire Viral. Quand la moitié de ses blocs de viro-puces sont séparés de leur contrôle, Pierre Lumière-Nocturne devient un allié des Terraniens.

    Taurec a observé les événements sur la Terre avec le Feu de Saint-Elme. Il fait tout pour rejoindre Chthon, avec lequel il pourra arrêter Vishna. Avec Roi Danton et Demeter, l'envoyé des Cosmocrates réussit à pénétrer avec le SYZZEL dans les murs du Corridor Gris. Le petit vaisseau est temporairement arrêté puis libéré grâce à Demeter. Le SYZZEL atteint finalement la Terre. Pierre Lumière-Nocturne les prévient quand ils veulent pénétrer dans sa dangereuse tour temporelle à la recherche de l'Ombre. La tour temporelle de Tourment Yeux-Croisés se dissout avec la tempête d'informations et Chthon est libéré. L'Ombre rencontre Taurec et l'anamnèse des deux peut commencer.
 
© Michel Vannereux