DAS n° 39
Le réveil de la forteresse
 
Collection : Fleuve Noir Anticipation n° 1535
Traduction : Marie-José Dubourg
Paru en : 1987
 
Titre original : Brutlabor Okolar-Trabant (1975)

 
Thor Konnat et ses compagnons rejoignent le déformateur temporel à travers les combats entre les armées allemande et russe. Afin de pouvoir repartir, ils ont besoin de cristaux oscillants qu’on ne peut trouver que sur la Lune. La machine ne peut décoller, ce qui est attribué à l’action de Denébiens. Deux glisseurs sont localisés à proximité, ce sont eux qui bloquent la machine. Ils sont détruits et le déformateur peut partir pour la Lune.

Le cerveau-robot Zonta place le déformateur temporel sous un écran de protection. Thor Konnat, à la tête d’une équipe, pénètre dans la base martienne. Zonta les laisse avancer mais arrête Takalor qu’il considère comme suspect. Par ruse, Konnat obtient sa libération.

Takalor propose de se rendre sur Mars pour trouver des quartzs oscillants. Grâce à un transmetteur, l’opération s’effectue sans problème mais à peine Takalor et Konnat sont-ils revenus que des nouveaux combats éclatent contre les Denébiens et l’Atlante est tué. Les Denébiens éliminés, le déformateur peut enfin repartir avers le présent, et il se rematérialise le 17 février 2011.