DAS n° 38
Les naufragés du 14-18
 
Collection : Fleuve Noir Anticipation n° 1519
Traduction : Marie-José Dubourg
Paru en : 1987
 
Titre original : Losung Takalor (1975)

 
Le voyage du déformateur temporel vers le présent est brutalement interrompu et la machine se retrouve à une époque indéterminée. Les agents du D.A.S. apprennent rapidement qu’ils se trouvent en pleine Première Guerre Mondiale, en 1916. Un flot intermittent d’hyperénergie est à l’origine de leur échouage.

Le déformateur part pour la Norvège mais ses occupants perdent à nouveau le contrôle. Ce ne peut être que l’œuvre de voyageurs du passé – on sait que des passagers de la machine de Takfar ont disparu à une certaine époque. Un glisseur martien finit par se présenter avec à bord deux Atlantes. Ils exigent des agents du D.A.S. qu’ils leur livrent le déformateur. Après que Konnat ait expliqué d’où ils viennent, les Atlantes, Takalor et Oftroc, expliquent qu’ils se sont retrouvés bloqués à cette époque alors qu’ils étaient sur la Lune ; ils sont venus sur Terre avec un astronef.

Konnat et Utan repartent avec eux vers le site de l’astronef mais leur glisseur est abattu par un obus alors que fait rage la bataille du Jutland. Des Denébiens sont aussi à l’œuvre, qui manipulent les soldats russes. Ils sont localisés et en les affrontant, HC-9 identifie l’un d’eux comme Raspoutine. Les deux Atlantes se lancent à la poursuite de celui-ci mais Konnat ne veut pas les laisser faire pour ne pas modifier son passé. Il le traque jusqu’à Kiev et les persuade de ne pas tuer prématurément Raspoutine.

Quand ils arrivent dans l’astronef, des Denébiens sont en embuscade à l’intérieur. Ils sont tués et lors des combats, Oftroc est mortellement touché. Les autres sont contraints d’abandonner le vaisseau qui explose.