7
LA ROUTE DES CRATèRES
 
Cycle : Le héros d'Arkonis
Traduction : Jean-Marc Gasser
 
Edition originale :
Fleuve Noir Atlan n° 7 (2004)
 
VOLUME ATLAN
 
COMPOSE A PARTIR DES FASCICULES
132 - Die Burg des Tyrannen (Hans Kneifel, 1974)
134 - Flucht ins Chaos (H.G. Francis, 1974)
136 - Die Image-Maschine (Kurt Mahr, 1974)

Atlan et Fartuloon atteignent le comptoir marchand Sebentool dont le domaine s´étend sur plusieurs cratères. Sous de faux noms, ils prennent contact avec des membres de l´organisation criminelle Nocto-Nos dont le chef est en fait le gouverneur Djulf Sorpschan. Se faisant passer pour des envoyés du ministre des finances Freemush Ta-Bargk, ils sont amenés dans le palais du Tato, situé au milieu d´un cratère. L´entretien a lieu mais ils doivent prendre la fuite à bord d´un bateau car ils ont été identifiés comme des espions par un aubergiste.

Ils se rendent finalement avec un glisseur dans la forteresse d´Agmon. Avec son glaive, Fartuloon parvient à ouvrir l´écran d´énergie qui la recouvre. A l´intérieur, ils découvrent Kaddoko, le gouverneur du continent KevKev, un nabot. Il affirme avoir tué Agmon en légitime défense et joue depuis le rôle du plénipotentiaire impérial. Quand les soldats de Sorpschan font irruption, Atlan doit se retirer dans le sous-sol avec Taunas, le chef des troupes de Kaddoko. A leur retour, le gouverneur part avec ses nouveaux alliés pour KevKev. Là, l´information leur arrive bientôt que Freemush est arrivé plus tôt que prévu et qu´il se trouve en orbite avec six cents nefs-robots.


Atlan et Fartuloon voient quelques hommes s´échapper des prisons de Kaddoko et leur sauvent la vie. Parmi eux se trouve le mystérieux Kolcho. Freemush, qui veut manifestement démontrer la puissance du Grand Empire sur Jacinther IV, se pose à Sebentool. Pour se débarrasser des témoins gênants, Kaddoko fait jeter Atlan et Fartuloon dans des oubliettes où des hommes survivent dans des conditions ignobles. Au moment où Atlan et Kolcho doivent être exécutés, les troupes de Freemush, qui a découvert que Kaddoko a assassiné Agmon, investissent KevKev. L´économe fait complètement détruire le palais du gouvernement. Le successeur d´Agmon devient Jalanok, venu avec Freemush. Tous les prisonniers pourront quitter Jacinther IV à bord du CAÏSED, sa nef amirale.

Quand il apprend que Kolcho se trouve parmi les prisonniers libérés, Freemush le fait pourchasser. Traqués, Atlan et Kolcho finissent par être récupérés par Fartuloon, qui est entre-temps aller chercher Morvoner Sprangk et Griffe-de-Glace.

Deux jours plus tard , tout le groupe s´introduit clandestinement sur le CAÏSED. Ils parviennent à s´emparer de Freemush. Pour mettre hors de combat la flotte de nefs-robots, Atlan se dirige droit vers la Barrière de Sogmanton. Kolcho, qui est malgré tout resté fidèle à Orbanaschol III, s´attaque au Prince de Cristal mais il est tué par le Chrektor. Atlan et ses compagnons atteignent le Château de Richmond. Atlan laisse le CAÏSED et son équipage aux pirates et part avec son équipe et son otage pour Kraumonn.


Sur le chemin de Kraumonn, un appel de détresse attire le POLVPRON sur la deuxième planète d´un soleil jaune. Le vaisseau est capturé par un champ de force et contraint à se poser près d´une ville. Farnathia disparaît brusquement. Atlan et Griffe-de-Glace se lancent à sa recherche à bord d´un glisseur.