6
LE BIO-PARASITE
 
Cycle : Le héros d'Arkonis
Traduction : Jean-Marc Gasser
 
Edition originale :
Fleuve Noir Atlan n° 6 (2004)
 
VOLUME ATLAN
 
COMPOSE A PARTIR DES FASCICULES
126 - Der Bio-Parasit (Dirk Hess, 1974)
128 - Planet der Intrigen (Ernst Vlcek, 1974)
130 - Meister der Echsen (Clark Darlton, 1974)

Pour se nourrir, le bio-parasite tue quelques pirates de façon bestiale. Atlan suit Farnathia jusqu´au nid du pirate Maniford. Ce dernier ne voit plus qu´une solution : transférer l´esprit de la bien-aimée d´Atlan dans le corps d´un androïde. Son beau-frère, Tarugga, vient de s´emparer justement d´un vaisseau plein d´androïdes. Seulement, ceux-ci ont été affectés par le rayonnement de la Barrière de Sogmanton et sont devenus fous. Un combat terrible oppose pirates et androïdes jusqu´à ce que ceux-ci soient finalement défaits.

Le bio-parasite tue également Lord Correson. Acculé, il s´apprête à suivre la programmation de Sofgart – tuer son hôte – mais Morbus intervient. Il prend l´apparence de Farnathia. Confus, le monstre quitte le corps de l´Arkonide pour se diriger vers ce qu´il croit être Farnathia. Atlan arrive à le détruire. Il s´avère à ce moment que Farnathia est toujours vivante et qu´elle pourra se remettre.

Un vaisseau arrive alors avec à son bord, Fartuloon, Griffe-de-Glace, Morvoner Sprangk et Corpkor.


Les pirates du Château de Richmond découvrent dans la Barrière de Sogmanton un vaisseau des mystérieux Grizaynals, des êtres à la peau grise pourvus d´une seule jambe. Les pirates sont intéressés par les boîtes qu´ils portent en permanence, censées délivrer une force surnaturelle. Quand Atlan rencontre un des Grizaynals, un Gantrie sort de sa boîte. L´être explique que les Gantries originaires de l´hyperespace sont leurs serviteurs. Il offre ensuite à Atlan trente-trois boîtes – des talamas – et lui demande de les distribuer.

Atlan, Fartuloon, Griffe-de-Glace et Morvoner Sprangk se joignent au pirate Jepson Tropp qui se rend sur le monde de libre échange Jacinther IV pour vendre son butin. Farnathia et Corpkor restent sur le Château de Richmond.

Jacinther IV est gouvernée par quatre Tatos hostiles sous les directives du plénipotentiaire arkonide Fertomash Agmon. Atlan et ses compagnons commencent à collecter des informations sur la planète mais ils sont vite arrêtés par les hommes du Tato Prillgram Galbass qui les prend pour des espions. Orfina, une des maîtresses adipeuses de Galbass, s´éprend d´Atlan et lui permet de s´échapper. la confusion engendrée par l´ouverture d´un talama qui libère un Gantrie permet au Prince de Cristal et à ses compagnons de fuir.

Atlan, Fartuloon, Griffe-de-Glace et Morvoner Sprangk se cachent sur le marché flottant de Broschaan. Jepson Tropp refuse de les reprendre à bord de son vaisseau, le GROVEMOOS. Atlan ayant appris que l´argentier impérial Freemush doit venir sur Jacinther IV il a décidé de l´enlever. Il prend contact avec Galbass et propose de l´aider contre ses trois concurrents. Galbass accepte et lui conseille de se cacher sur le navire marchand Laak-Inta qui se dirige vers le continent nord.

En route, Atlan et ses compagnons sont arrêtés par des agents de Mavillan Ruuver, le Tato de Kortash-Auromt vers où le navire est dérouté.


Une fois sur la grande île de Kortash-Auromt, Atlan et ses compagnons sont enfermés dans des cages montées sur des chariots. Les animaux de trait sont des mooyas, des sauriens contrôlés par des implants et dirigés par impulsions radio. En chargeant son épée Skarg avec l´énergie d´un éclair, Fartuloon arrive à libérer le groupe. Ils s´emparent d´un émetteur d´impulsions servant à contrôler les mooyas.

Éprouvant de la sympathie pour Atlan et ses amis, le Jacinthérien Coraschol les mène à son ami, Harakas, un marchand, qui les cache et leur procure l´accès au plateau où s´élève le palais du gouverneur Mavillan Ruuver. Un demi-million de mooyas sont conservés là. Fartuloon veut forcer Ruuver à coopérer en menaçant de déchaîner les sauriens. Quand le Tato se montre prêt à coopérer, Atlan, Fartuloon et Griffe-de-Glace laissent Sprangk en arrière et vont lui rendre visite. Ruuver compte s´emparer de ses hôtes mais renonce à ce plan quand Fartuloon déclenche une agitation chez les Mooyas.

Ruuver leur révèle alors que Freemush doit arriver dans deux semaines. Il met un glisseur à disposition d´Atlan qui, en compagnie de Fartuloon, part pour Sebentool, le continent septentrional.