5
LA BARRIèRE COSMIQUE
 
Cycle : Le héros d'Arkonis
Traduction : Jean-Marc Gasser
 
Edition originale :
Fleuve Noir Atlan n° 5 (2004)
 
VOLUME ATLAN
 
COMPOSE A PARTIR DES FASCICULES
122 - Piraten der Sterne (H.G. Francis, 1974)
124 - Irrfahrt im Sternenstaub (H.G. Ewers, 1974)
126 - Der Bio-Parasit (Dirk Hess, 1974)

En fuyant Ganberaan, le FARNATHIA, nom donné par Atlan au vaisseau extorqué à Sofgart l´aveugle, se retrouve dans la Barrière de Sogmanton, une zone de poussières cosmiques parcourue d´hypertempêtes. Quand l´Arkonide sort dans l´espace pour effectuer une manœuvre, il est projeté au loin. Il est sauvé par l´Arkonide Jepson Tropp, un pirate vivant dans la Barrière. Il pilote un Zaradhoum, un appareil ovoïde capable de se déplacer dans un tel environnement. Atlan est emmené dans le Château de Richmond, un astéroïde abritant dix mille pirates vivant du pillage des vaisseaux échoués dans la Barrière de Sogmanton.

Le Prince de Cristal rencontre Trockman Quit qui veut renverser Hanwigurt Sheeron, le chef télépathe des pirates. En compagnie de Schirka, responsable d´une bande composée exclusivement de femmes, ils tentent d´enlever le Phalaym, une mystérieuse colonne de cristal que vénèrent les Phalaniens, la garde rapprochée de Sheeron. L´opération échoue et l´objet se brise en libérant un nuage de microparticules aux étranges propriétés.

Quand Atlan rencontre finalement Sheeron avec Schirka et Quit, il comprend qu´il a été manipulé par ce dernier qui voulait prendre la place du chef des pirates. Toutefois, c´est Sheeron qui abat Quit. Atlan tente de forcer Tropp à rechercher le FARNATHIA avec un Zaradhoum mais il est paralysé avant d´arriver à son but.


Dans le Château de Richmond, Atlan fait la connaissance de Morgus, un animal familier de Hanwigurt Sheeron aux facultés métamorphiques. Atlan ayant révélé sa véritable identité, Sheeron se montre prêt à l´aider. Soixante Zaradhoum partent à la recherche du FARNATHIA. Ils tombent d´abord sur un croiseur sphérique aux pôles aplatis. La positronique s´exprime en arkonide archaïque, ce qui fait supposer au Prince de Cristal que ses constructeurs ont la même origine que les Arkonides. Atlan et ses compagnons doivent affronter les Chims, des araignées métalliques conçues à l´origine par le cerveau P pour remplacer l´équipage décédé. Elles ont développé une vie propre et menacent de se répandre. Avant de partir, Atlan en emporte une dans une capsule.

Après avoir été confrontés aux Gantries, d´étranges apparitions lumineuses au sein de la Barrière de Sogmanton, les pirates découvrent un vaisseau conique avec une sphère à sa pointe. Les Arkonides sont menacés par une créature protoplasmique qui tente de les absorber. Ils font alors la rencontre d´un humanoïde géant qui leur demande d´épargner la créature. Avant de se retirer, l´étranger remet à Atlan les coordonnées de l´endroit où se trouve le FARNATHIA. Le Prince de Cristal dépose dans une niche la capsule contenant le Chim.

Au lieu indiqué, les Arkonides découvrent une forteresse maahk. L´épave du FARNATHIA y est ancrée. Seuls Farnathia et Lord Correson ont survécu. Après un affrontement avec les Maahks, la forteresse est détruite. Juste après, Sheeron fait anéantir le vaisseau aux pôles aplatis pour éliminer le danger des Chims . Tous retournent ensuite au Château de Richmond.


Morgus fait comprendre mentalement à Atlan que quelque chose ne va pas chez Farnathia. Effectivement, celle-ci a pris une apparence difforme. On soupçonne les hyperrayonnements de la Barrière de Sogmanton. Une panique se déclenche à bord du Château de Richmond alors que de nombreux pirates sont assassinés bestialement. Farnathia, gardée sous observation, disparaît subitement.