4
LE MONDE DES MILLE TORTURES
 
Cycle : Le héros d'Arkonis
Traduction : Jean-Marc Gasser
 
Edition originale :
Fleuve Noir Atlan n° 4 (2003)
 
VOLUME ATLAN
 
COMPOSE A PARTIR DES FASCICULES
112 - Der Kristallprinz und der Meuterer (H.G. Ewers, 1973)
116 - Welt der tausend Folter (Ernst Vlcek, 1973)
120 - Im Reich des Folterkonigs (Clark Darlton, 1974)

Le chef Soltharius explique aux deux nouveaux que lui et d´autres Kralasènes comptent se rebeller contre Sofgart l´aveugle. Kelatos, le chef de leur unité, a été arrêté par le l´amiral Parthos. Pour préparer la libération de Kelatos, Atlan et Tirako Gamno se font passer pour des traîtres auprès de Parthos et parviennent dans un navire-prison, une sphère de type inconnu aux pôles aplatis. Des Maahks atterrissent soudain sur Trumschvaar pour capturer le Guurth d´Afkunis qui leur a autrefois échappé. L´amiral se suicide pour protéger les autres Kralasènes. Les Méthaniens sont vaincus tandis que la nef amirale de Sofgart détruit leur croiseur.

Il est devenu manifeste que Soltharius prévoit de se débarrasser de son demi-frère Kelatos. Atlan et Tirako Gamno fuient avec ce dernier dans une installation souterraine datant de trente mille ans. Les constructeurs inconnus viendraient d´un système de dix planètes dont la cinquième fut détruite lors d´une guerre. Quand Atlan révèle sa véritable identité à Kelatos, celui-ci se fait reconnaître comme Trontor Semian, le fils aîné d´Irsanth Semian, le Premier Conseiller à la Défense de Gnozal VII et se met au côté du Prince de Cristal. Ce dernier apprend que Farnathia est prisonnière sur le vaisseau de Sofgart. Le chef des Kralasènes veut l´amener sur la planète carcérale Ganberaan pour attirer Atlan dans un piège. Une tentative de s´introduire secrètement à bord du navire échoue. Dans les affrontements qui suivent, Tirako Gamno est tué. Les insurgés sont matés par Sofgart et leurs chefs exécutés.

Atlan parvient à s´introduire à bord de la nef de Sofgart l´aveugle.


Atlan quitte le vaisseau de Sofgart l´aveugle sur le monde marécageux Ganberaan. Le Prince de Cristal découvre plusieurs lieux de torture où des prisonniers sont maltraités par les Kralasènes de différentes façons. Il arrive à la Porte de l´Enfer, une construction où d´innombrables monstres sont représentés. Le corps d´un prisonnier jeté à l´intérieur est déchiqueté par des forces invisibles. Atlan comprend que la méchanceté des bêtes continue à exister dans la porte sur un plan parapsychique.

Quelque temps plus tard, le Prince de Cristal est mordu par un reptile venimeux mais un grand étranger à la peau écaillée lui sauve la vie. Il repart ensuite sans rien avoir révélé de son identité.

Atlan libère ensuite l´Arkonide Kelese Ta-Amonte des griffes des Kralasènes qui l´ont arrêté parce qu´il refusait d´en emporter sur son vaisseau privé. Atlan part avec lui pour la base de Sofgart. Ils s´infiltrent dans un commando de soldats qui transportent une cage renfermant un Kormanien à la peau rouge et le Vulthérien Mingor, qui ressemble à l´étranger qui a sauvé Atlan. Quand ils atteignent le Sepulkorvat, la puissante forteresse de Sofgart, l´étranger réapparaît. Il s´agit en fait du redouté Voleur d´âmes chargé de rattraper les prisonniers en fuite et d´aspirer leur essence vitale. Il n´a sauvé la vie d´Atlan que vous savourer un meilleur plaisir par la suite. Il attaque Atlan mais Mingor, choisi pour succéder au Voleur d´âmes, affronte son congénère. Les deux Vulthériens se tuent mutuellement dans un duel para-émotionnel. Le Kormanien, lui, est tué par une bombe.

Déguisés en Kralasènes, Atlan et Ta-Amonte pénètrent dans le Sepulkorvat.


Dans le Sepulkorvat, une gigantesque montagne creuse, Atlan et Kelese Ta-Amonte parviennent jusqu´à Sofgart l´aveugle. Comme l´ancien garde Argee a tué un des prisonniers par compassion, Sofgart joue avec lui à une partie de Garrabo, l´enjeu étant la vie du garde. Celui-ci perd et Sofgart le fait exécuter. Atlan tente alors de capturer Sofgart mais il est arrêté par des robots. Le Prince de Cristal qui a emmené le jeu de Garrabo de Fartuloon se fait passer pour un Kralasène et propose une partie. Le chef des Kralasènes qui ne l´a pas reconnu accepte. Atlan gagne mais Sofgart veut le capturer ainsi que Kelese car leurs impulsions mentales ont prouvé qu´ils ne sont pas ce qu´ils prétendent être. Quand Atlan veut le forcer à lui remettre Farnathia sous la menace des armes, Sofgart se protège par un écran d´énergie mais laisse les deux Arkonides fuir.

Pour semer la confusion, Atlan et son compagnon libèrent quelques prisonniers. Peu après, Ta-Amonte est tué lors d´un combat. Un prisonnier muet qu´un Kralasène a mystérieusement libéré amène le Prince de Cristal à la cellule de Farnathia. Sofgart ordonne de ne pas suivre le glisseur sur lequel ils fuient. Le véhicule en fait trafiqué s´écrase et Atlan et Farnathia doivent affronter la forêt hostile de Ganberaan jusqu´à atteindre la ville kralasène Perkora. Ils se cachent dans la maison d´un médecin et il s´avère alors que la jeune femme est conditionnée pour tuer le Prince de Cristal. Celui-ci parvient à abaisser le conditionnement de manière à ce qu´elle appelle Sofgart, persuadée qu´Atlan est mort. Atlan prend l´aveugle en otage et le force à mettre un navire-courrier à sa disposition. Peu avant de quitter Ganberaan avec Farnathia, Atlan déclare à Sofgart l´aveugle qu´il est le fils de Gnozal et le véritable successeur au trône.