3
LES PIèGES DE KRAUMONN
 
Cycle : Le héros d'Arkonis
Traduction : Jean-Marc Gasser
 
Edition originale :
Fleuve Noir Atlan n° 3 (2003)
 
VOLUME ATLAN
 
COMPOSE A PARTIR DES FASCICULES
104 - Krieg der Gespenster (Clark Darlton, 1973)
108 - Der Kopfjäger (Klaus Fischer, 1973)
112 - Der Kristallprinz und der Meuterer (H.G. Ewers, 1973)

Atlan, Fartuloon, Griffe-de-Glace et Tirako Gamno atteignent Kraumonn, une base secrète du chirurgien, la seule planète d´un soleil rouge à la périphérie du Centre galactique. Ils sont confrontés à des Arkonides et des Maahks qui oscillent entre l´hyperespace et l´univers normal. Ils capturent l´astrosoldat arkonide Parvon Kher grâce à un champ hyperénergétique sphérique. L´homme raconte que vingt ans plus tôt, il a attaqué une base maahk fortement protégée. Sans soucis de leurs propres hommes, les dirigeants méthaniens ont fait usage d´une nouvelle arme hyperénergétique. Une explosion a tué la majeure partie des deux armées, plongeant le reste dans un état dématérialisé.

Lorsqu´il se dématérialise à nouveau, Parvon Kher entraîne Atlan avec lui et se matérialise sur une autre planète où les Arkonides et les Maahks irréels se combattent toujours. Atlan rencontre le commandant Morvoner Sprangk et apprend que la liberté de mouvement des Arkonides bidimensionnels se limite à quatre systèmes solaires. Le vétéran explique aussi qu´un dixième seulement des cinq mille Arkonides et des trois cents Maahks sont encore en vie.

Fartuloon met au point un système pour matérialiser définitivement les bidimensionnels mais il ne désire pas qu´ils poursuivent leur guerre sur Kraumonn. Tous les Arkonides et Maahks se rematérialisent sur Kraumonn mais, à l´exception de Morvoner Sprangk, ils reprennent aussitôt le combat et se massacrent mutuellement.

Après avoir appris le meurtre de Gnozal, Morvoner Sprangk se joint à Atlan.


L´Arkonide Corpkor, un chasseur de primes, a été chargé par Orbanaschol III de capturer le fils de Gnozal VII et de liquider Fartuloon. Il s´approche de Kraumonn après avoir effectué des recherches poussées. Il simule une avarie et se pose sur le monde secret de Fartuloon. Une armée d´animaux soigneusement entraînée que Corpkor peut diriger mentalement attaque la base. Les assaillis peuvent se défendre mais Atlan et Morvoner Sprangk sont pris sous influence hypnotique et amenés dans la cachette de Corpkor. Les robots de combat de Fartuloon déciment l´armée animale. Atlan peut se libérer en menaçant les animaux de Corpkor qui représentent tout pour lui. Il le persuade de se ranger à son côté.

Pour lancer une première offensive contre Sofgart l´aveugle, Atlan décide de se rendre sur le monde des Kralasènes, Trumschvaar, la deuxième planète du soleil jaune-rouge Trumsch.


Accompagné de Tirako Gamno, il se fait passer pour un ancien membre d´équipage du cargo HEKUAH désirant devenir un soldat. Uzruh, la ville des Kralasènes, se révèle être un assemblage de diverses épaves. L´une d´elles est une structure composite couverte de multiples excroissances et contenant du protoplasme sensitif. Un des représentants de Sofgart, le Guurth d´Afkunis, un ancien général du Grand Empire, affecte Atlan et Tirako Gamno à la septième brigade de débarquement après un test de leurs facultés.