2
LE PRINCE DE CRISTAL
 
Cycle : Le héros d'Arkonis
Traduction : Jean Garstka - Michel Vannereux - José Gérard
 
Edition originale :
Fleuve Noir Atlan n° 2 (2002)
 
VOLUME ATLAN
 
COMPOSE A PARTIR DES FASCICULES
96 - Hetzjagd durch das Blasse Land (Hans Kneifel, 1973)
100 - Der Kristallprinz (K.H. Scheer, 1973)
179 - Die Verschwörer von Arkon (Harvey Patton, 1975)

Au bord de l´ Œil Brûlant, une région près du pôle, Atlan et ses compagnons s´opposent au Kergone Umman qui règne sur les habitants de la colonie Adjover. Par vengeance, Umman envoie les Kralasènes de Sofgart sur leurs traces. Ils fuient vers la Vallée de Kermant remplie de brumes où se trouve la station de Fartuloon. Avant qu´ils n´arrivent au but, Farnathia est enlevée par les Kralasènes. Atlan, Fartuloon et Griffe-de-Glace atteignent la base. Ils pénètrent dans le cristal Omirgos de huit mètres de diamètre et sont projetés sur une autre planète.


Atlan se rend sur la planète Largamenia pour passer les épreuves de l´Ark Summia et obtenir l´activation du cerveau-second. Étant cherché par l´empereur Orbanaschol et les Kralasènes, il a pris l´identité d´une jeune homme décédé, Macolon. Son compagnon d´examen Tirako Gamno devient un ami de confiance.

Une épreuve a lieu dans un environnement sous dôme, simulant un naufrage sur une planète. Atlan est confronté à un soi-disant déserteur de la flotte en tenue de combat, en fait un robot androïde. Il s´empare de son équipement de combat et, durant un voyage en canot, il est soudain confronté à des vapeurs nocives. Il survit à l´aide du système de survie de sa tenue puis se retrouve face à un faux Tirako Gamno dont il reconnaît cependant l´identité à cause de son comportement. Il parvient à l´éliminer. Après avoir retrouvé le véritable Tirako Gamno, il détruit un obstacle aquatique. Il arrive finalement à découvrir le dépôt secret, son objectif, dans le temps imparti.

Atlan a réussi avec succès l´épreuve et, après une cérémonie retransmise dans tout le Grand Empire, il est traité pour l´activation de son cerveau-second. L´opération est à peine terminée que les forces impériales font irruption dans la clinique d´activation parapsychique. Il s´enfuit en compagnie de Tirako Gamno et la complicité de l´amiral Tormanac.

Ils franchissent un transmetteur et retrouvent Fartuloon dans une station secrète sur Largamenia. Fartuloon révèle alors la vérité : Atlan est le fils de l´empereur Gnozal VII, assassiné par son frère Orbanaschol. Il lui explique comment tout s´est passé jadis.


Après avoir appris l´existence d´un complot contre l´empereur Gnozal VII, Fartuloon, le médecin personnel du souverain, avertit son maître. Celui-ci refuse d´entendre les accusations contre son propre frère Orbanaschol et décide de ne pas changer son emploi du temps et de se rendre à une partie de chasse sur la planète Erskomir.

L´empereur arrive sur cette planète avec son navire, le TONDON, en compagnie entre autres de son épouse Yagthara et de son fils Mascaren. Fartuloon lui-même ignore qu´Amarkavor Heng, le commandant de l´escadre de protection, fait partie de la conspiration. Ses complices sont Orbanaschol, le serviteur de ce dernier Offantur, le chasseur Psollien et le Maître Intendant Sofgart.

Le deuxième jour, Gnozal tombe dans une fosse lors d´une chasse et s´en sort par miracle. Le jour suivant, Sofgart attire Fartuloon au loin par un faux appel de détresse. Gnozal est alors tué sous une chute de rochers et a juste le temps de toucher Sofgart au visage, ce qui lui coûte la vue.

Ayant tout de suite saisi de quoi il retourne, Fartuloon rejoint en toute hâte le Tondon et emporte le jeune Mascaren que sa mère préfère appeler Atlan.

Par la suite, Amarkavor Heng devient amiral, Psollien gouverneur d´Erskomir, Offantur commandant de la police secrète impériale, le Tu-Gol-Cel, et Sofgart chef des Kralasènes.