PERRY RHODAN n° 298
Le départ du Basis
 
Cycle
Pan-Thau-Ra
 
Traduction
Claude Lamy
 
Edition originale
Pocket Perry Rhodan n° 298
 
Parution
2013
   
    APPAREILLAGE

    Le premier mai 3586, le Basis quitte la Terre à destination de la lointaine galaxie Tshushik. Payne Hamiller est le responsable scientifique de la mission tandis que Jentho Kanthall assure le commandement du vaisseau. Il y a douze mille membres d’équipage, parmi lesquels Kershyll Vanne, Walik Kauk, Mara Bootes et Auguste.

    Payne Hamiller est appelé par Dunya Varenczy qui l’invite dans sa cabine où ils passent la nuit ensemble. Comme en état de transe elle parle d’un œil.

    Mara Bootes détecte une anomalie au niveau d’une positronique. Elle se rend dans une salle d’évaluation positronique, accompagnée d’Auguste. Un calculateur s’entoure soudain d’un écran d’énergie puis ils trouvent trois cadavres. Ils sont confrontés à une formation nébuleuse et reçoivent l’aide de Walik Kauk venu avec une troupe.

    Kershyll Vanne perçoit soudain un appel de détresse de l’Immortel, qui est en grave danger. L’équipage du Sol, toujours au-dessus de la planète Drackrioch, reçoit le même.

    Une épidémie d’empoisonnements se produit à bord du Basis tandis que plusieurs morts sont à signaler. Le départ du Basis et la première étape ont activé un mécanisme installé par les aphiles lors de la construction du vaisseau. Une créature synthétique appelée Dargist exige la preuve que la doctrine de la Raison Pure règne sur le Basis.

    Jentho Kanthall ne voit qu’une solution : fournir un aphile au monstre.



    LE MONSTRE

    Roi Danton, subjugué par Dunya Varenczy/Déméter, décide de rejoindre le Basis. Il part à bord du Baiko commandé par Segun Bahrayn. Le Basis refusant de laisser le Baiko accoster, une Gazelle s’y rend avec Roi Danton et plusieurs hommes.

    Dargist continue à frapper à travers tout le vaisseau. Constitué d’une multiplicité d’éléments semi-autonomes positroniques, biologiques et bioniques, il veut que la doctrine de la Raison Pure règne à bord.

    Jentho Kanthall est soumis à un traitement qui le rend aphile. Il ordonne à Dargist de cesser ses agissements. Il exige ensuite que tout l’équipage suive le même traitement que lui. Huit cents hommes et femmes sont reconditionnés et considérés désormais comme des partisans fiables de la Raison Pure.

    Dargist s’en prend à Déméter en tant que source d’une influence étrangère. Elle reçoit l’aide de Roi Danton et de ses compagnons. Walik Kauk et Auguste les rejoignent.

    Jentho Kanthall les contacte et affirme que personne n’est vraiment devenu aphile. C’est seulement l’effet d’un traitement hypnotique de courte durée. Il demande à Walik Kauk, Payne Hamiller, Kershyll Vanne de se présenter à Dargist comme partisans de la Raison Pure sinon le Basis sera perdu.

    Le but de Dargist est de remettre le Basis à ceux qui l’ont créé, les aphiles. N’ayant pas de réponse aux messages qu’il a envoyés, il finit par se donner la mort.

    Roi Danton décide de rester sur le Basis.



    PLONDFAIR L’ÉLU

    La galaxie Algstogermaht est dominée par le peuple des Wyngers dont le centre du pouvoir est le système de Torgnish avec la planète géante Välgerspäre. Les Wyngers sont organisés en clans ayant chacun un rôle précis. Ils vénèrent une entité toute-puissante qu’ils appellent la Roue Universelle.

    Sur la planète Kshur vivent des Lufkes, le clan des guerriers. Le jeune Plondfair est choisi pour devenir un Élu, ce qui est un grand honneur. Les Élus sont conduits sur la planète Välgerspäre mais on ignore ce qu’ils deviennent ensuite. Plondfair est soudain informé que sa mère nourricière Kossiarta a eu un grave accident. Il propose qu’elle l’accompagne dans le système de Torgnish, où des personnages malades effectuent fréquemment un pèlerinage.

    Plondfair obtient tant bien que mal l’accord des Kryns, la caste des prêtres. Plondfair et Kossiarta embarquent sur le 4-Birshor qui part pour le système de Torgnish. Durant le vol, Plondfair est conduit devant le Kryn Gainth qui lui reproche d’exprimer des pensées hérétiques. Le vaisseau se place en orbite autour de la lune Wallzu où les malades doivent être débarqués. Plondfair ne veut pas être séparé de Kossiarta et débarque clandestinement.

    Il se rend dans la ville de Toykoan et découvre qu'au lieu de miracles, c’est avec des moyens technologiques que sont traités les malades. Il commence à se dire que le culte de la Roue Universelle est une supercherie.

    Le 14 juin 3586, le Basis atteint la galaxie Tshushik. Harso Sprangohr, un esclave mental de Boyt Margor, est tué par Déméter alors qu’il menace Payne Hamiller. Quand les premières images des habitants de la galaxie parviennent au Basis, l’équipage a la surprise de voir qu’il s’agit manifestement du peuple de Déméter.



    AU CŒUR DU MENSONGE

    Plondfair cherche à échapper aux Kryns. Il reçoit l’aide d’un groupe de rebelles dirigé par Painoth. Ils lui parlent de Vyrskor, qui aurait rencontré un Élu revenu de Välgerspäre. Il se trouve sur la lune Bostell. Les rebelles acceptent d’y amener Plondfair. Painoth et Plondfair embarquent à bord d’un vieux vaisseau commandé par le dénommé Maitho. Arrivés sur Bostell, ils apprennent que Vyrskor a été arrêté.

    Ils se rendent à Quaist, le quartier des distractions. Dans une fumerie ils sont attaqués et Plondfair perd connaissance. Il se réveille à l’hôpital où il arrive à entrer en contact avec Vyrskor. Celui-ci signale avoir vu un objet dans l’espace qui n’était visible que d’un côté. Il y a eu ensuite un accident. Vyrskor affirme que Välgerspäre n’est qu’une étape pour les Élus. Leur vrai but est ensuite dans l’espace.

    Plondfair retrouve Maitho et Painoth puis les quitte. Il pénètre dans un temple. Alors qu’il fouille les lieux, il est surpris et arrêté par les Kryns.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 102
Aufbruch der BASIS
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 868 - Aufbruch der BASIS (Kurt Mahr, 1978)
Fascicule Perry Rhodan n° 869 - Die Tage des Ungeheuers (Kurt Mahr, 1978)
Fascicule Perry Rhodan n° 870 - Plondfair, der Berufene (William Voltz, 1978)
Fascicule Perry Rhodan n° 871 - Zentrum der Luge (William Voltz, 1978)



© Michel Vannereux