PERRY RHODAN n° 296
Projet Basis
 
Cycle
Bardioc
 
Traduction
Michel Vannereux
 
Edition originale
Pocket Perry Rhodan n° 296
 
Parution
2013
   
    Le capitaine Guy Nelson et sa sœur Mabel se sont jadis joints au Gardien de la Lumière Tengri Lethos qui sillonne l’univers à bord de son vaisseau d’éternité. Ils découvrent sur une planète la ville miniature de Tlagalagh, censée héberger un fabuleux trésor. Les Nelson sont miniaturisés en cherchant à y pénétrer. Le Gardien de la Lumière embarque dans son vaisseau d’éternité le cube qui contient la ville.

    Le 20 décembre 3585, Kershyll Vanne est chargé par l’Immortel de se rendre dans le système de Porpoulo Danger. Là, il a la surprise de découvrir une planète qui ne devrait pas s’y trouver. Après avoir traversé un manteau de poussière chargé mentalement, il se pose sur la planète. Des robots surgissent et l’emmènent près de bassins au fond desquels gisent de nombreuses créatures. Les robots le conduisent ensuite à une installation souterraine. Ils veulent qu’il réveille les dormeurs au fond des lacs.

    En examinant les instruments, Kershyll Vanne a la surprise d’apercevoir dans une salle Tengri Lethos et son vaisseau d’éternité. Celui-ci est entré en collision avec la planète surgie d’un autre univers. Le Concept comprend que les dormeurs sont morts. Il décide de prendre contact avec le Gardien de la Lumière et part à sa recherche. En route, il tombe sur Wastor, l’androïde de l’Immortel qu’il avait rencontré sur l’astéroïde Phalène. Il a été envoyé pour prévenir l’Humanité qu’une mission importante l’attend. Ils retrouvent Tengri Lethos et apprennent que la planète va bientôt réintégrer son univers d’origine. Il leur faut remonter à la surface très vite. Lethos se projette en arrière dans le temps pour avoir le temps de se procurer un véhicule.

    Wastor explique que l’Humanité doit à tout prix retrouver un objet appelé Pan-Thau-Ra puis disparaît. Comme il lui est impossible de rejoindre son vaisseau d’éternité à temps, Tengri Lethos accompagne Kershyll Vanne sur sa Gazelle et les deux hommes peuvent quitter Lavallal avant que la planète ne disparaisse.

    Après un crochet sur Olympe où il dépose Tengri Lethos, Kershyll Vanne rejoint la Terre et informe Julian Tifflor de la mission confiée par l’Immortel. Le Premier Terranien n’a toutefois pas les moyens nécessaires.



    Sur la Lune, un secteur appelé Germyr déploie une activité inconnue et consomme un tiers de la production d’énergie totale. Nathan ne fournit aucune information. Comme ce secteur a été modifié durant l’ère de l'aphilie, les responsables sont inquiets. Payne Hamiller part pour la Lune, après avoir informé Boyt Margor dont il est l’esclave mental. Il se rend au Centre des Opérations Lunaires et demande à Auguste et Jentho Kanthall de le rejoindre.

    Raphaël apparaît auprès de Payne Hamiller et de ses compagnons. Il les informe qu’un objet appelé Basis est construit ici mais ne fournit aucun détail. Il amène Hamiller et Auguste dans une pièce où se trouvent des para-assembleurs, des créatures semblables à des méduses logées dans des bacs. Ils sont pourvus de la capacité extraordinaire de comprendre n’importe quel schéma technique, d’assembler les éléments mis à leur disposition et d’ensuite les réduire à une taille microscopique. Pour qu’elles remplissent leur fonction, elles ont besoin de vivre dans un liquide enrichi à l’howalgonium or l’howalgonium existant a dégénéré. Payne Hamiller accepte de fournir de nouveaux cristaux à Nathan.



    Le 21 janvier 3586, de nombreux objets sont éjectés du secteur de Germyr et se regroupent en orbite. Il ne faut bientôt aucun doute qu’il s’agit d’un vaisseau gigantesque appelé Basis, une construction gigantesque avec un diamètre total de douze kilomètres.

    Les Humains qui ont quitté Gaïa se sont installés sur la Terre. Parmi les immigrants se trouve Boyt Margor qui tisse sa toile pour accéder au pouvoir. Il est informé par Payne Hamiller que Nathan a commencé à pourvoir le Basis en croiseurs de toutes sortes. Les trois mutants Eawy ter Gedan, Dun Vapido et Bran Howatzer interceptent la communication et comprennent que Payne Hamiller est sous le contrôle de Margor. Ils contactent anonymement Tifflor pour lui dire de se méfier de Payne Hamiller mais il ne les croit pas.

    Tifflor charge Hamiller d’inspecter le Basis. Informé, Margor convoite le vaisseau. Il met à la disposition de Hamiller des hommes sous sa coupe. Un groupe d’inspection se pose sur le Basis. Nathan les guide et leur explique toutes les spécificités du navire, qui dispose de servomécanismes anticipant les ordres.

    Julian Tifflor arrive sur le Basis. Il informe Hamiller que quelqu’un l’accuse de machinations mais qu’il a toute confiance en lui. Il veut même lui confier le commandement du vaisseau.



    En 3490, le Karma s’est écrasé sur la planète Vorcher Pool. Les naufragés ont édifié un village autour de l’épave de leur vaisseau. La planète se défend contre ces intrus en édifiant une ceinture de végétation et d’animaux mortels, le Cercle de Mort. En 3586, le seul capable de résister à cet environnement mortel est le chasseur Hytawath Borl dont la mère avait été mordue par un serpent venimeux alors qu’elle était enceinte. Lui seul peut procurer de la nourriture à la société en allant chasser avec les indigènes. Il est ainsi ami avec le dénommé Rrussu.

    Après une partie de chasse, Hytawath Borl rentre au village. Il se produit une attaque de plusieurs animaux sur le village. Ils sont repoussés après un dur combat.

    Trubohn Cherkel, un biologiste, effectue des tests sur Borl. Lui est partisan de s’imposer à Vorcher Pool par la force. Il contraint Hytawath Borl à sortir avec lui hors du village, persuadé d’être protégé par son aura. Ils sont attaqués par des animaux et doivent battre en retraite. Cherkel reconnaît s’être trompé.

    Prévenu que la population, le considérant comme un traître et ami de la planète, veut s’en prendre à lui, Borl prend ses affaires et quitte le village.

    Un vaisseau de pillards étrusiens se pose alors sur la planète. Ayant appris leurs intentions, Hytawath Borl retourne au village. Les habitants se préparent et quand les Étrusiens se présentent, ils les prennent par surprise et s’emparent du vaisseau.

    Tous les colons embarquent à bord du vaisseau qui rallie la Terre où il se pose le 20 février 3586. Hytawath Borl est recruté par Ronald Tekener qui met en place une nouvelle organisation, la section Assistance.



    Julian Tifflor envoie Homer G. Adams sur Gaïa pour ramener Harno. Le financier qui a la conscience de Betty Toufry en lui embarque sur le Hanzaro.

    Sur Gaïa, Harno loge dans la villa du Provconien Roctin-Par. Des phénomènes insolites associés à une sensation de froid intense se produisent tout autour de lui. Hotrénor-Taak explique que la sphère a généré une sorte de bulle temporelle. Par précaution, le Larenn part avec Harno à bord du vaisseau C.E.V. Gorsell. Il sent qu’il doit se rendre dans le système de Mugnam, à 2318 années-lumière de Gaïa.

    Harno explique que quelque chose d’inconnu venu d’un autre univers s’est saisi de lui. Le Gorsell arrive sur la planète Mugnammor. Harno montre à Hotrénor-Taak des images de la Terre où l’on voit une femme très belle puis une aura se répand autour d’Harno. Tout disparaît autour de Hotrénor-Taak. Le Larenn est projeté sur la Terre, dans un lointain passé. Simple spectateur, incapable d’agir sur les événements, il voit une foule adorer une femme appelée Déméter. Celle-ci fait manifestement appel à une technologie extraterrestre.

    Le Hanzaro arrive sur Mugnammor. Il ne trouve aucune trace du Gorsell mais un cratère baigne dans un champ temporel. Homer G. Adams/Betty Toufry réussit à établir le contact avec Harno. Sur son conseil, le Hanzaro utilise des projecteurs gravitationnels pour pénétrer le champ temporel.

    Le Gorsell apparaît alors. Adams s’avance seul dans le champ temporel.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 101
Eiswind der Zeit
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 856 - Treffpunkt Totenwelt (H.G. Ewers, 1978)
Fascicule Perry Rhodan n° 857 - Erbe der Aphilie (Kurt Mahr, 1978)
Fascicule Perry Rhodan n° 858 - Die BASIS (Kurt Mahr, 1978)
Fascicule Perry Rhodan n° 859 - Ring der Gewalt (Hans Kneifel, 1978)
Fascicule Perry Rhodan n° 862 - Eiswind der Zeit (Clark Darlton, 1978)



© Michel Vannereux