PERRY RHODAN n° 29
Les traquenards du temps
 
Cycle
Atlan et Arkonis
 
Traduction
Jacqueline H. Osterrath
 
Edition originale
Fleuve Noir Anticipation n° 641
 
Parution
1974
   
    PREMIÈRE PARTIE
    LES PRISONNIERS DE LA PLANÈTE PÉTRIFIÉE

    Janvier 2041. Perry Rhodan décide d’envoyer une équipe dans l’autre univers. La prochaine interférence entre les deux univers a été identifiée : le système de Morag dont la principale planète est Tats-Tor, le monde des Néo-Arkonides. Une Gazelle sous les ordres du lieutenant Marcel Roux se pose à Akonar, la capitale planétaire. Roux va voir l’administrateur arkonide pour l’avertir du danger mais celui-ci ne le croit pas. Des disparitions mystérieuses commencent à se produire mais l’administrateur soupçonne les Terriens d’en être à l’origine. La population finit par disparaître complètement. Les analyses révèlent comme prévu que la matière inerte a vieilli de plusieurs millénaires.

    Le Générateur de Champ Lenticulaire permettant d’ouvrir une fenêtre sur l’autre univers est activé. Il génère un cercle de lumière d’un mètre de diamètre. Marcel Roux, Ivan Ragow, Fred Harras, Fritz Steiner et Josua le franchissent. Ils se retrouvent sur un monde qui leur semble pétrifié, le temps s’écoulant 72 000 fois plus lentement. Ils découvrent des animaux ressemblant à de gigantesques chenilles émettant un bruit sourd et baptisées pour cela Droufs. Ils pensent avoir découvert les maîtres de cet univers.

    Un vaisseau étranger est alors remarqué, une chaloupe bardée de caméras. Elle a été envoyée depuis un vaisseau-mère dont les occupants s’inquiètent de la présence de ces étrangers qui mettent en danger le processus de fusion des deux plans temporels en cours. Profitant de l’avantage que leur procure le décalage temporel, les Terriens détruisent la chaloupe.

    Ils font ensuite une tentative pour arracher une chenille à son rythme temporel. Ivan Ragow emporte une chenille avec lui et entreprend de dépasser la vitesse de la lumière de ce monde à l’aide de son armure arkonide. La tentative réussit.

    Ils découvrent ensuite la chaloupe C-7, celle qui avait disparu sur Mirsal. Ils ramènent l’équipage dans leur rythme temporel avec la même méthode que la chenille. Pour eux, à peine deux minutes se sont écoulées. Malgré le décalage temporel, ils émettent un SOS avec la chaloupe et attendent les secours.

    DEUXIÈME PARTIE
    UN SOUFFLE D'ÉTERNITÉ

    Le 13 janvier 2041, dix jours après la disparition de l’équipe du lieutenant Roux sur Tats-Tor, Perry Rhodan va voir ce qui s’est passé. La Gazelle est retrouvée sans occupant, et le G.C.L. détruit. Lors d’un deuxième voyage, un nouvel appareil plus perfectionné est testé mais sans aucun effet.

    En juillet, il est établi que le G.C.L n’était pas adapté aux conditions régnant après une interférence. Un nouveau modèle est construit, et baptisé chronoclaste, ou brise-temps. Le Drusus repart pour Tats-Tor et crée une fenêtre par laquelle pénètre la frégate Sambo, laquelle dispose aussi d’un chronoclaste.

    L’équipage de la Sambo retrouve Marcel Roux et ses compagnons. L’Émir confirme ce qu’ils supposaient, à savoir que les chenilles sont innocentes et n’ont rien à voir avec le véritable ennemi, à qui on conserve toutefois le nom Drouf. Tout chemin de retour est coupé par l’arrivée d’astronefs en forme de fuseau interdisant l’accès à l’anneau de feu généré par le chronoclaste du Drusus.

    L’Émir et Ras Tschubaï se téléportent à bord des nefs droufs mais celles-ci ne sont occupées que par des robots. Sur le Monde pétrifié, Rhodan et ses compagnons découvrent à leur grande surprise qu’ils s’adaptent au rythme temporel de la planète. Tschubaï découvre sur un vaisseau une carte de la Terre où l’Atlantide est nettement visible. L’Émir, lui, est capturé mais il parvient finalement à s’échapper. Lors d’un saut, il se retrouve temporairement sur la Terre où il voit Perry Rhodan mais celui-ci est immatériel. Le mulot-castor est brutalement arraché à cet environnement et se retrouve sur la Sambo. On suppose qu’en traversant la bulle brillante entourant les navires droufs il s’est aussi téléporté dans le temps.

    La Sambo s’approche de la nef amirale des Droufs, utilisant le transmetteur fictif contre les autres unités. Le vaisseau ennemi leur envoie un émissaire, un Kruukh, mais celui-ci commence à prendre l’équipage sous contrôle mental. Il est mis hors d’état de nuire par le fascinateur André Lenoir. La nef amirale disparaît à l’instant où la Sambo utilise le transmetteur fictif.

    La Sambo revient dans l’univers normal où seulement deux minutes se sont écoulées. Atlan suppose que l’usage du transmetteur fictif les a ramenés dans le passé, neutralisant le décalage temporel.

    Quelques mois plus tard, alors que Perry Rhodan se promène dans la campagne de Terrania, il sent une étrange présence et découvre les empreintes de L’Émir.

FASCICULES ORIGINAUX

64
Im Zeit-Gefängnis Clark Darlton 1962
65
Ein Hauch Ewigkeit Clark Darlton 1962



AUTRES EDITIONS

     
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 29 (1981)
Fleuve Noir, coll. Perry Rhodan
n° 29 (1994)


© Michel Vannereux