PERRY RHODAN n° 217
Les Manipulateurs de l'Essaim
 
Cycle
L'Essaim
 
Traduction
Claude Lamy
 
Edition originale
Fleuve Noir Perry Rhodan n° 217
 
Parution
2006
   
    CHAPITRES 1 À 5

    Edmond Pontonac et ses hommes ont quitté à bord du Giordano Bruno Junior la planète Caudor II où ils étaient retenus prisonniers mais la vague d’abrutissement a frappé et Pontonac se retrouve le seul être doté de raison avec cent dix-neuf crétinisés. L’appareil en mauvais état se dirige tant bien que mal vers Sol. À l’issue d’une étape linéaire, le Giordano Bruno Junior se matérialise le 13 juillet 3441 près d’une escadre de quinze unités. En prenant contact avec un des hommes de ce convoi, Pontonac apprend qu’il ne se trouve plus qu’à quinze années-lumière de la Terre. C’est aussi la direction des navires que seuls quatorze immunisés dirigent. Sur la proposition d’Edmond Pontonac, on commence à réunir tous les vaisseaux par un réseau de rayons tracteurs pour tenter une plongée en convoi.

    Le 16 juillet, un astronef inconnu en forme de raie manta surgit. Les vaisseaux du convoi tirent sur l’engin que certains ont baptisé Manipulateur et réussissent à l’endommager. Pontonac s’équipe d’un spatiandre et sort dans le vide dans le but d’assujettir le Manipulateur désemparé au reste du convoi. Il constate que l’appareil est lourdement touché et pénètre à l’intérieur.

    L’intérieur baigne dans une omniprésente lueur verte. Edmond Pontonac finit par découvrir une statue d’être insectoïde singulière qu’il baptise Idole Jaune. Edmond Pontonac filme la chose.

    Le Manip étant maintenant relié aux autres vaisseaux par des rayons tracteurs, Pontonac rejoint le Giordano Bruno Junior. Au moment de partir, le générateur de rayon tracteur du Giordano Bruno Junior tombe en panne. C’est au moyen d’un câble que, finalement, le vaisseau se relie à une autre unité.

    Le 27 juillet, le convoi appareille enfin. Le vaisseau-raie se met à luire d’une phosphorescence verte puis se désintègre en totalité.

    L’Intersolaire vient à la rencontre du convoi. À bord se trouvent Reginald Bull et Julian Tifflor. Edmond Pontonac se rend à bord de l’ultracroiseur avec une Gazelle, emportant les enregistrements faits sur le Manipulateur. Mais, en visionnant le film, chacun a une vision différente.



    CHAPITRES 6 À 11

    Sept mois plus tôt, le médecin Powee Froud-Crofton se rendait sur la planète Waron pour y faire soigner son patient, le Stobaer Tapmedie Ulpanius, quand il fut frappé par la vague d’abrutissement. Depuis, son yacht spatial, l’Anniok, erre dans l’espace. Le médecin, crétinisé, est soumis aux quatre volontés du Stobaer, un nain vicieux. Le hasard conduit le vaisseau à proximité de l’Essaim. Une escadrille de nefs-mantas se déploie autour du yacht spatial et l’emmène à l’intérieur de l’Essaim. Ils sont observés de loin par l’Intersolaire.

    Le groupe de vaisseaux pénètre dans l’Essaim et Froud-Crofton recouvre son intelligence. L’Anniok est amené devant une structure évoquant un modèle d’atome.

    Le but des étrangers, qui servent le Dieu Jaune Y’Xanthomryr, est d’incorporer leurs victimes dans le système faisant fonctionner le vaisseau. Seul Froud-Crofton convient à leurs besoins. Le médecin est dépouillé de ses vêtements et de ses prothèses et incorporé dans le Collectif où il doit faire fonction de sélecteur. Son rôle est désormais de capter des informations, de les interpréter et de les retransmettre.

    Il réussit à prendre contact avec Tapmedie Ulpanius qui erre seul à bord du vaisseau inconnu et lui demande de l’aider à mourir. Le Stobaer ne peut hélas rien faire et finit par mourir.

    Froud-Crofton tente de profiter des moyens mis à sa disposition pour contacter l’extérieur mais le reste du Collectif s’oppose à lui. Il parvient juste à émettre un message mettant en garde contre Y’Xanthomryr avant que son esprit ne se dissolve complètement dans le Collectif.



    CHAPITRES 12 À 17

    En août 3441, Terrania est toujours en proie au chaos et parcourue par de nombreuses bandes de pillards. L’une d’elles est dirigée par le criminel multirécidiviste Arlon. Parmi son entourage se trouve le professeur Grielman Long - surnommé Mémo, un spécialiste en exploitation corrélative intégrale, une discipline dont les adeptes ne se spécialisent pas dans un domaine mais acquièrent un savoir général et polyvalent.

    Galbraith Deighton est inquiet car il sent qu’il y a un cerveau derrière toutes les attaques qui se multiplient. Il charge le spécialiste Serkano Staehmer d’intervenir. Staehmer s’infiltre dans la bande d’Arlon où Mémo lui affirme qu’il a trouvé un moyen de lutter contre l’abêtissement, nécessitant une petite opération au cerveau.

    Bientôt, Staehmer provoque Arlon en duel. Le criminel est tué et selon les règles en usage, Staehmer devient le chef de la bande.

    En discutant avec Mémo, l’agent apprend que le comportement d’Arlon a changé brusquement le jour où il a rencontré un dénommé Tilk. Staehmer reçoit justement la visite de ce dernier qui lui demande de l’accompagner. Tilk amène Staehmer et Mémo à la limite de Terrania, dans la fondation Grohaam Opinzom.

    Grohaam Opinzom est un individu obligé de vivre dans une chambre d’isolation sensorielle car il souffre d’hyperréceptivité. Il est capable d’influencer les gens par voie mentale. Il veut prendre le pouvoir sur Terre en imposant sa volonté à divers chefs de bande. Quand il s’attaque à Staehmer, c’est toutefois en vain, celui-ci étant psychostabilisé. À l’issue de la confrontation, Staehmer fait voler en éclats la vitre isolant la chambre stérile. Opinzom est assailli de sensations et se retrouve en proie à d’horribles souffrances.

    Averti par Serkano Staehmer, Galbraith Deighton envoie des hommes qui investissent la fondation. Mémo est tué lors des combats et Grohaam Opinzom se tue en se jetant par une fenêtre.

    La Bonne Espérance II se pose sur Terre pour une brève escale.

 

SOURCE



SILBERBAND n° 55
Der Schwarm
 

Composé à partir de :

Fascicule Perry Rhodan n° 504 - Das Raumschiff des gelben Götzen (Hans Kneifel, 1971)
Fascicule Perry Rhodan n° 505 - Im Schwarm gefangen (William Voltz, 1971)
Fascicule Perry Rhodan n° 509 - Die Banditen von Terrania (Ernst Vlcek, 1971)



© Michel Vannereux