PERRY RHODAN n° 187
Ténèbres sur la Terre
 
Cycle
M 87
 
Traduction
Claude Lamy - Michel Vannereux
 
Edition originale
Fleuve Noir Perry Rhodan n° 187
 
Parution
2004
   
    PREMIÈRE PARTIE
    APOCALYPSE POUR LES DOLANS

    Perry Rhodan lance trente-cinq mille vaisseaux contre la planète Atlas dans l’espoir de percer enfin ses défenses mais l’offensive échoue. Au moyen d’une polarisation antistructurale, les Ulebs ont rendu leurs boucliers invulnérables. Pendant ce temps, l’EX-8703 sous les ordres de Vivier Bontainer est en mission aux abords du Grand Nuage de Magellan. Il détecte toute une série d’hyperéchos qui sont interprétés comme des envois en masse à travers un transmetteur. L’Explorateur rallie immédiatement le système d’Ennemi.

    Les Terraniens comprennent que les Ulebs ont envoyé dans la base para-spatiale des Bi-Conditionnés des appareils pour rendre les écrans protecteurs des Dolans invincibles. Une flotte de neuf mille Dolans passe bientôt à l’offensive. Les radiants paraneutralisateurs étant sans effet, les forces solaires se trouvent débordées, malgré l’appui des Bioposis. C’est alors que Bontainer et Icho Tolot proposent de demander l’aide des Halutiens. L’EX-8703 part aussitôt pour leur planète.

    À leur grande surprise, ils sont attaqués dès leur arrivée. Bontainer entre en contact avec le professeur Tomcho Spectorsky, resté sur la planète pour étudier le Temple de l’Intouchable, et apprend ce qui s’est passé. Alors qu’il étudiait les installations, le savant a par mégarde déclenché des ondes hyperénergétiques. Trois Bestians verts sont apparus dans un transmetteur. Ils ont déclenché une mutation chez les Humidors, les ouvriers du domaine souterrain, ce qui les a transformés en médusoïdes. Ils émettent depuis un rayonnement qui rend toute leur agressivité aux Halutiens. Les Terraniens lancent une attaque et, après un violent combat dans lequel intervient le Paladin, ils parviennent à tuer les trois Ulebs. Le transmetteur est mis hors d’usage et les Humidors retrouvent leur forme originale. Les Halutiens redeviennent pacifiques.

    Vivier Bontainer demande alors à Waxo Khana, le Gardien de l’Intouchable, d’aider les Terraniens en récompense. Après délibération, les Halutiens acceptent. Quinze mille navires partent pour le Système Solaire.

    Là, la situation est catastrophique. Plusieurs planètes, dont la Terre, ont vu leur surface ravagée. Même Old Man, la forteresse-robot géante, ne peut résister à l’assaut et finit par exploser. L’Humanité ne doit alors son salut qu’à l’arrivée des géants de Haluta. Ceux-ci élimine la totalité des Dolans.

    C’est cependant une victoire à la Pyrrhus. L’Empire Solaire est énormément affaibli et de nombreuses séditions sont à craindre. De plus, l’ennemi principal est toujours tapi derrière son écran paratronique dans le système d’Ennemi.

    DEUXIÈME PARTIE
    ALERTE GALACTIQUE

    Le croiseur léger Panto Pea sous les ordres du major Eril Shukento est pris dans un ouragan énergétique près du Centre galactique. Endommagé, il se pose sur un astéroïde pour effectuer des réparations. L’équipage découvre une antique installation qui semble être due à l’Immortel mais qui est hors d’usage. Elle a jadis été dévastée par les Bestians.

    Les réparations effectuées, le Panto Pea repart mais il est cette fois secoué par de violents ébranlements de structure. La cause en est une armada gigantesque qui vient de se matérialiser au cœur de la galaxie. Le major Eril Shukento établit le contact et apprend qu’il s’agit d’une flotte des Constructeurs du Centre commandée par Eynch Zigulor et Kibosh Baïwoff. Le croiseur terranien part immédiatement pour la Terre afin d’en informer Perry Rhodan.

    L’état-major détermine que les visiteurs en ont après les Bestians du système d’Ennemi mais il est aussi fort probable qu’ils s’en prendront aussi aux Halutiens. Afin d’éclaircir la situation et tenter de sauver les Gohks innocents, Perry Rhodan part pour le système d’Ennemi.

    Quand la flotte okefenokee arrive dans ce système, un croiseur terranien détermine au prix de la vie de la moitié de son équipage que les vaisseaux étrangers sont équipés d’inhibiteurs métaboliques qui accélèrent le vieillissement. Perry Rhodan tente en vain de faire entendre raison aux Constructeurs du Centre et prouve sa puissance en faisant usage des radiants paraneutralisateurs. Les Okefenokees amorcent alors la transformation d’Ennemi en nova.

    Un commando est envoyé sur Uleb-I dans une ultime tentative de sauver les Gohks ainsi que pour s’emparer d’informations techniques. L’opération se solde par un semi-échec. Des données sont récupérées mais aucun Gohk n’a pu être sauvé. Le pire est la mort de Roi Danton, touché de plein fouet par les armes d’un Bestian.

    Le soleil Ennemi se transforme en nova, anéantissant à jamais la planète Atlas et les Ulebs. Perry Rhodan fait alors une démonstration de force en utilisant l’hyperinmestron qui avait jadis servi à détruire le transmetteur solaire au centre d’Andromède. Impressionnés, les Constructeurs du Centre rentrent dans M 87.

    L’Empire Solaire s’en sort vainqueur mais à quels prix… Exsangue, il lui faudra des siècles pour retrouver son ancienne vigueur. Et les colonies comptent bien profiter de cette faiblesse.

    TROISIÈME PARTIE
    L'HOMME QUI TROMPA LE TEMPS

    Der Mann, der die Zeit betrog, in « Perry Rhodan Jubiläumsband n° 1 » (Ernst Vlcek, juin 1980)

    Roi Danton a été fauché par les tirs radiants de Bestians sur Uleb-I mais son écran protecteur l’a sauvé. Un savant gurrad le guide jusqu’à une machine temporelle qui plonge dans le temps à l’instant où Ennemi se transforme en nova. Il se retrouve dans un environnement totalement incompréhensible à ses sens et il lui faut un long moment pour saisir qu’il est dans un état désincarné. Il apprend qu’il se trouve dans la Sphère des Incréés. Là vivent les Incréés, un peuple qui maîtrisait parfaitement la réincarnation mais qui, quand leur étoile mourut, se retrouva coincé dans un état immatériel. Ils sont divisés en deux groupes : les anciens et les jeunes. Ces derniers veulent à tout prix revenir à l’état matériel. Danton se joint à eux mais il comprend au dernier moment que revenir avec ces esprits désincarnés dans l’univers normal reviendrait à importer de véritables vampires psychiques.

    Roi Danton finit par regagner son corps et oublie complètement ce qu’il vient de vivre. Sa plongée dans le passé reprend.

FASCICULES ORIGINAUX

398
Das Ende der Dolans Hans Kneifel 1969
399
Alarm für die Galaxis H.G. Ewers 1969





© Michel Vannereux