cycle 8 : L'Essaim
FASCICULE PERRY RHODAN n° 502
 
Der Ritter mit dem Flammenschwert
Le chevalier à l'épée flamboyante
 
Auteur : H.G. Ewers
Année de parution : 1971
 

Depuis la vague d'abrutissement, seule une poignée d'immunisés maintient en état les installations sur la planète Olympe. Ils ont à lutter à la fois contre les bandes de crétinisés et des Homo superior hostiles. Ils sont dirigés par Shar ter Troyonas.

Une équipe d'Homo superior, dirigée par Rocus Ypteron et Jupiter Koslow, se fraie un chemin jusqu'à la station où Anson Argyris stocke ses masques-cocons et les détruit. Le Vario-500 dont la composante protoplasmique est également affectée par le phénomène d'abrutissement, fonctionne uniquement avec sa patrie positronique, ce qui l'assujettit complètement aux lois de la robotique. Il ne peut donc tuer aucun être humain. Pris dans une boucle logique, il décide de se désactiver pour échapper à un dilemme.

Ypteron et ses hommes s'en prennent plus tard au distributeur d'énergie des transmetteurs de la Route des Conteneurs. Shar ter Troyonas et plusieurs de ses hommes s'interposent. Ils sont bientôt rejoints par Roi Danton, venu sur Olympe par la Route des Conteneurs. Quand Ypteron tente de tuer Danton, il est exclus de son groupe pour avoir fait usage de violence. Jupiter Koslow décide alors d'aider les immunisés quand une bande de crétinisés s'attaque au quartier général des immunisés.

Le problème résolu, Roi Danton se rend dans la station où gît le corps inerte du Vario-500. Il lui implante une nouvelle programmation qui permet d'isoler complètement la composante protoplasmique affectée par l'abrutissement. De plus, le robot prend l'identité du Chevalier Gris, un être revêtu d'une armure et qui chevauche un cheval-robot. Cette apparence primitive a pour but d'impressionner les nombreux crétinisés qui vivent sur Olympe.

L'un d'eux, Bossa Cova, vit dans son château ensorcelé – en fait son vaisseau, le Macabono – où il survit tant bien que mal en protégeant des enfants. Le Chevalier Gris lui donne des instructions précises qui lui permettent d'activer la positronique de secours. Le vaisseau décolle à destination d'un endroit appelé Square Seven. Une fois dans l'espace linéaire, Bossa Cova recouvre sa raison mais, revenu dans l'espace normal, il la conserve. C'est en fait un immunisé latent

Dans la base Square Seven, une sphère métallique de dix kilomètres de diamètre servant de base de secours aux Libres-Marchands, il rencontre Patulli Lokoshan qui a échoué là alors qu'il accomplissait une mission pour Reginald Bull. Il est accompagné par Olga, un saurien géant. Le Macabono retourne sur Olympe où il se pose le 6 août 3441. Bossa Cova et Patulli Lokoshan retrouvent Roi Danton, qui est accompagné par un Oxtornien immunisé, Mundus Hawk. Ils s'inquiètent maintenant de la planète Tahun où est soignée Merceile dont ils ignorent si elle est immunisée ou non.
 


© Michel Vannereux