FASCICULE PERRY RHODAN n° 2854
 
Der letzte Mensch
Le dernier Humain
 
Auteur : Oliver Fröhlich
Année de parution : avril 2016
 

Le voyage mental d’Atlan qui doit lui fournir des informations sur la vie de l’Atope Matan Addaru se poursuit. Un avatar est créé, lui permettant dans certaines limites d’interagir avec des consciences, parmi les milliards dont l’essence est conservée dans Nathan. Il ne peut toutefois rien faire qui aille à l’encontre des faits qui se sont réellement passés. Yla peut arrêter les scénarios et communiquer avec Atlan. Le temps s’écoule différemment que dans la réalité.

Atlan devient le Jeadhal Maay’char-raygonar, membre de l’équipage d’une flotte qui pénètre dans la galaxie GA-yomaad quatre milliards d’années après le seizième siècle NDG. La Voie Lactée et Andromède ont alors fusionné. Pendant très longtemps, GA-yomaad a été entourée d’une barrière infranchissable mais elle a disparu. Il n’y a aucune vie intelligente. On ne trouve que des formes de vie identiques, génétiquement identiques. Yla interrompt provisoirement l’immersion, Atlan menaçant de se fondre dans Maay’char-raygonar.

Quand Atlan retourne dans le scénario, dix années se sont écoulées. Un signal provenant d’une civilisation avancée a été reçu. La flotte des Jeadhals s’y rend et trouve trois vaisseaux cubiques. Atlan/Maay’char prend contact avec les étrangers qui se présentent comme une civilisation tiotronique biomorphe. Ils indiquent que seuls les Taraniens ont pu jadis encapsuler la galaxie. Ils indiquent un système stellaire où vit le dernier Humain.

Il s’agit en fait du Système Solaire, où Vénus, Mercure et Neptune n’existent plus. La Terre est dépourvue de vie évoluée. La Lune est en orbite autour du Soleil. Nathan refuse tout atterrissage de la part des Jeadhals, seul un citoyen de Tarania peut s’y rendre. Un corps cristallin de remplacement est créé. L’esprit d’Atlan/Maay’char se projette dedans et il peut ainsi se poser sur la Lune où vit Matan Addaru Nathan, le dernier Humain dans GA-yomaad.

Atlan/Maay’char le rencontre. Le Matan se souvient de la visite d’Atlan dans le faux monde de l’an 2577 NDG. Atlan veut savoir comment le Nouveau Tamanium des Terraniens et des Téfrodiens s’est développé. Le Matan lui transmet des souvenirs bien que le corps de remplacement commence à se dissoudre.

Le Nouveau Tamanium s’étend sur Andromède et la Voie Lactée. Les Humains prennent contact avec la superintelligence Thermioc, à la recherche de Délos. La planète est trouvée, désertée par l’Immortel. Les plans de construction d’une intotronique sont découverts. Thermioc transforme Nathan. Par la suite, des avatars de Nathan servent de conseillers aux Humains. Au bout de vingt mille ans, l’activateur cellulaire du Matan ne fonctionne plus. Les Sganshans créent une biocopie et Nathan peut transférer dedans la conscience du Matan. Le processus doit être régulièrement renouvelé. À chaque transfert, le Matan doit recevoir un fragment de conscience de Nathan.

Au fil du temps, Matan ne peut plus se souvenir de toutes les successions. Ses fractales de conscience sont conservées dans un bâton Glivtor qui lui procure des parafacultés. Après des millions et des millions d’années, les Taraniens disparaissent. Il ne reste plus finalement que Matan et les avatars de Nathan. Des vaisseaux-robots répandent dans toute la Galaxie des séquences génétiques issues des archives de Nathan.

Atlan est de nouveau retiré du scénario, car le corps de cristal de Maay’char s’est complètement désagrégé. Le Matan a toutefois pu lui transmettre des derniers. Il a reçu la visite du Juge Veirdandi qui lui a parlé du Tribunal Atopique, et quelques années plus tard, le Matan fut recruté par le Tribunal.

À la fin du voyage mental, Yla informe Atlan que la Cour Atopique se trouve dans une autre vésicule du Veste Tau. Atlan et ses compagnons y sont envoyés.
 


© Michel Vannereux