Le traïtank 1.199.188, le GOULE NOIRE, s’approche du centre de la Galaxie. Le but de Roi Danton est de neutraliser la citadelle de service CRULT qui s’y trouve. Cent mille traïtanks et quelques forteresses encerclent un secteur spatial qui est considéré comme tabou. Les Terraniens décident d’aller voir de plus près. Ils ne découvrent que trois vaisseaux qui évoquent vaguement des sapins de Noël. Ils sont reliés entre eux et le niveau d’Étrangeté est élevé, ce qui signifie qu’ils sont venus d’un autre univers il n’y a pas longtemps.
Roi Danton, sous son masque de Dantyren, pénètre dans un des vaisseaux à la tête d’une petite troupe. Ils découvrent des créatures insectoïdes qui disposent d’une forme d’intelligence collective. Elles se font appeler les Tarnii Koltoroc, les Enfants, ou Pupilles, de KOLTOROC. Elles ne s’intéressent absolument pas à ce qui se déroule à l’extérieur et semblent tout ignorer de la Colonne Terminale. Les familles des trois vaisseaux, l’EVERPONAH, le NEQETIRIS et le TAPIANUTH, se livrent une guerre continuelle, des assassins cherchant à éliminer les couples royaux des autres vaisseaux. Un tel attentat vient d’avoir lieu sur le NEQETIRIS, le vaisseau sur lequel se trouve le commando terranien.
Les Terraniens étudient pendant plusieurs jours le mode de vie des Tarnii Koltoroc. Roi Danton rencontre Tybris Rokok, le terroriste qui a tué la reine de NEQETIRIS et qui a pris la place de conjoint de la nouvelle reine. Il raconte qu’une créature irréelle séjourne dans la « salle sans lumière ». Danton est alarmé car il comprend qu’il doit s’agit d’un Quanta des Ténèbres. La liaison radio est soudain coupée avec le GOULE NOIRE et six Agents Obscurs se matérialisent à proximité.
|