Après avoir envoyé des Obélisques Noirs sur tous les mondes importants de la Voie Lactée, Zerberoff convoque tous les commandants de forteresse à une réunion. Celle-ci a lieu sur la forteresse TRAÏCOON-0106, près de Halut. Zerberoff, la plus haute autorité de la Colonne Terminale dans la Voie Lactée, annonce que son responsable, le Superviseur, n’est pas encore arrivé. Il veut passer à la phase suivante : le pillage de toutes les ressources de la Galaxie. C’est alors que se présente un Héraut Terminal.
L’être d’apparence fragile, une créature volante répandant du froid, dépend directement du Superviseur. Zerberoff doit se plier devant son autorité. Selon des rumeurs, les Hérauts Terminaux proviennent d’un univers protochaotique. Le Héraut valide les initiatives de Zerberoff et lui donne les pleins pouvoirs. Il peut passer à la phase suivante. Avant de repartir, le Héraut Terminal annonce qu’une famille de Koda Ariel a été envoyée dans le Système Solaire.
Entre-temps, Icho Tolot est revenu sur sa planète Haluta avec un sextant Kantor. Il détecte ainsi la présence d’une forteresse dans le système. Son emplacement est tenu secret pour éviter que des Halutiens pris d’un Désir d’Evasion ne se ruent dessus. Haluta ne possédant pas de ressource particulière, les Halutiens comprenent que ce qui intéresse TRAÏTOR, ce sont eux-mêmes. Préférant mourir que de se laisser incorporer dans la Colonne Terminale, les Halutiens décident de fuir leur planète. Cette fuite est protégée par une attaque contre la forteresse, menée par Icho Tolot. Tous les vaisseaux sont anéantis mais l’essentiel des navires halutiens réussit à fuir, de même que le vaisseau de Tolot.
|