FASCICULE PERRY RHODAN n° 2171
 
Inquisition der Vernunft
L'Inquisition de la Raison
 
Auteur : H.G. Francis
Année de parution : 2003
 

Suivant les instructions du marchand émotionnel Sickz Unadi, un Tonkihn, les Généticiens de Kaaf, un peuple insectoïde, ont cloné Anguela. Ils prévoient de faire l’échange mais le temps n’est pas encore venu. Les Valentes agressifs qui ne se satisfont pas du pacifisme de l’Empire de la Félicité doivent aussi jouer un rôle, assurer la part militaire de la loge secrète de l’Inquisition de la Raison. Ils reçoivent de l’aide extérieure: Cairol, le robot des Cosmocrates qui veut appuyer la rébellion contre Vaia. Le robot ne peut pas agir directement car la Superintelligence a conclu un pacte de non-agression avec les Cosmocrates.

La jeune et talentueuse Eifage Agehr est au service de l'Émissaire. Elle découvre des indices prouvant l’existence de traîtres parmi les Ingénieurs Vaianiques mais quand elle parvient à en démasquer un, celui-ci est tué avant qu’elle ait pu l’interroger. Plus tard elle découvre dans le système de Queigat un piège mis en place par Cairol: l’ultra-aimant construit à partir d’une coque de vaisseau-spores. Son but est d’anéantir VAIA. Le marchand émotionnel efface toutefois ses souvenirs.

L’unanimité ne règne pas au sein de l’Inquisition de la Raison et Sickz Unadi élimine une bonne partie de ses confrères. De leur côté, les Généticiens manipulent le Tonkihn avec un gène qui doit à terme mener à l’extinction de sa race. Ils ont aussi programmé de la même façon la fin des Eltaniens.
 


© Michel Vannereux