FASCICULE PERRY RHODAN n° 2044
 
INSHARAM
Insharam
 
Auteur : Uwe Anton
Année de parution : 2000
 

L’Immortel n’a pas laissé de choix à Atlan et aux Solaniens. Le SOL n’a pu échapper à l’attaque des Mondaniens qu’en fuyant dans l’Alshma Ventor et se dirigeant vers l’Insharam, quoi que ça puisse être.

À peine le choc de la transmission est-il surmonté que l’équipage découvre que ce lieu n’est pas encore atteint. Le SOL se trouve dans une sorte de tunnel dimensionnel. De monstrueuses énergies se déchaînent contre le navire. Les écrans ne vont pas pouvoir tenir plus longtemps. Au dernier moment, Icho Tolot comprend que la tempête d’énergie est une réaction du tunnel aux émissions des blocs-propulsion et des écrans protecteurs du vaisseau. Quand Atlan fait couper les blocs-propulsion, puis les écrans SH et paratroniques, les forces cessent de se déchaîner. L’arche stellaire atteint son but et surgit dans une étrange mer bleutée. Il ne faut pas longtemps à Myles Kantor pour déterminer que ce n’est pas un océan ordinaire. L’étrange fluide dans lequel se déplace le SOL est de la matière-psi condensée, comme celle qui remplissait l’Espace-Delta des Baolin-Nda. Ils découvrent aussi à leur stupéfaction que l’Insharam se situe dans l’Abîme.

Jonkylm, l’Inzaila Onda, se remémore sa vie.

Les îles végétales intelligentes découvrent sur Auroch-Maxo-55 qu’elles sont si surchargées d’énergie psionique qu’en s’approchant trop d’un autre congénère une décharge spontanée de potentiel psi se produit, entraînant une dissolution mutuelle. Estartu intervient et crée l’Alshma Ventor. Celui-ci permet aux Inzaila suffisamment puissants d’accéder à l’Insharam, un lieu où les potentiels psi peuvent coexister et des entités accomplir un saut évolutif vers le stade de Superintelligence. Le problème c’est qu’aucune Inzaila ne peut traverser le tunnel de ses propres forces, l’énergie supplémentaire d’une sœur est requise. Pour qu’une puisse partir, une doit mourir… Jonkylm, la plus ancienne et plus puissante Inzaila, atteint l’océan de matière-psi plus morte que vie. D’autres qui suivent n’ont pas la même chance et meurent dans l’océan bleu de l’Insharam.

Les Inzaila survivantes voient leur potentiel psi croître mais l’Insharam ressemble de plus en plus à une prison. Les « écluses » du tunnel dimensionnel d’accès sont à sens unique. Et l’Insharam se remplit lentement mais sûrement de matière-psi qui opprime de plus en plus les « îles vivantes ». Des rêves étranges et mortels se produisent. Le saut vers le niveau suivant d’évolution ne semble pas se produire, la fin des dernières îles végétales n’est plus qu’une question de temps.

Atlan décide d’entreprendre un vol de reconnaissance avec plusieurs Gazelles. Ils découvrent les restes d’êtres vivants parvenus ici par le tunnel dimensionnel. L’Insharam a la forme d’un cœur humain entre 1160 et 840 kilomètres de diamètre, divisé en plusieurs « chambres ». Les conditions gravitationnelles à l’intérieur diffèrent. La force des « mauvais rêves » s’attaque aussi aux immortels. Dans une vision, Atlan voit Omar Hawk et son okrill Sherlock, dans un autre il tue L’Émir. Atlan arrive à contacter Jonkylm mais il n’obtient d’elle aucune aide. Au contraire, l’île végétale a besoin d’eux. La Gazelle G-33 dans laquelle se trouve Atlan reçoit soudain un SOS émis par le SOL.
 


© Michel Vannereux