cycle 30 : Matéria
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1996
 
Wenn Tazolen meutern
Quand les Tazoles se rebellent
 
Auteur : Susan Schwartz
Année de parution : 1999
 

Dans Chearth, les Algiotes subissent défaite sur défaite à cause du neutralisateur de résille. Un nombre croissant d'Algiotes veulent abandonner cette guerre et retourner chez eux. Ils commencent à se battre les uns contre les autres. Le grand-prêtre de leur religion, Rochkothem, contacte le chef des Algiotes, Corr Re Venth, qui lui annonce avoir été convaincu par Vil an Desch. Les Vers Solaires sont réels et toute cette guerre est une erreur monumentale.

Icho Tolot explique à Tuyula Azyk que Sirku, la dernière incarnation de Vincent Garron, est en réalité une partie de la personnalité de Nisaaru. Sirku réapparaît et raconte l'histoire des Vers Solaires.

Les Baolin-Nda ont utilisé le Yaronag, une technologie découverte par les Nonggos, pour capturer les Vers Solaires dans un piège énergétique, le Coffre Solaire. Cent mille vers ont été ainsi capturés. Par manque d'énergie dans le Coffre, la plupart d'entre eux sont morts, et les quelques survivants ont perdu leur intelligence. Sirku répète qu'il ne faut pas faire de mal aux Vers Solaires parce qu'ils seront utilisés par la coalition de Thoregon dans un but non dévoilé.

Sirku annonce aux immortels que Gan Grango Ranka, qui a été approximativement traduit comme «le grand saut dans le vide», doit arriver exactement le 29 avril à minuit, ou bien Thoregon n'existera jamais. Le 26 avril, le SHE’HUAN, le TAUCOON et cinquante-neuf vaisseaux halutiens partent pour le Coffre Solaire afin de terminer Gan Grango Ranka. Dao-Lin-H’ay est le seul porteur d'activateur restant sur Thagarum.

Corr Re Venth est finalement convaincu et accepte de cesser le combat. Il se rend sur Thagarum et un traité de paix est rapidement conclu. Les Algiotes doivent rendre toutes leurs résilles-psi et se retirer de Chearth.

Alors que le traité vient d'être signé, Dao-Lin apprend que le Coffre Solaire s'effondre et que le TAUCOON a été détruit. Elle part pour le Coffre Solaire à bord du PYXIS, bien déterminée à sauver Atlan et les autres immortels.
 


© Michel Vannereux