cycle 30 : Matéria
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1984
 
Yaronag
Yaronag
 
Auteur : H.G. Francis
Année de parution : 1999
 

Cent mille Halutiens sont en route pour Chearth, à bord du SHE’HUAN, un grand vaisseau de transport de 4.5 km de long. Ils emmènent le Yaronag, une arme utilisée dans le passé par les Nonggos contre les Vers Solaires, selon les plans des Baolin-Nda. Le SHE’HUAN est contraint de sortir de l'hyperespace et fait un arrêt dans le vide intergalactique. Les détecteurs découvrent un objet inconnu venant dans leur direction. C'est un très petit vaisseau spatial ovoïde qui commence par s'arrêter juste à côté du vaisseau halutien. Soudainement, le navire étranger se téléporte dans le SHE’HUAN.

Quelques Halutiens essaient d'analyser l'étrange vaisseau, mais quand ils s'en approchent ils disparaissent soudainement. L'œuf semble être attiré par des sources d'énergie, mais toutes les tentatives pour s'en débarrasser échouent. L'œuf se téléporte finalement dans la salle du Yaronag et y reste. Peu de temps après, les Halutiens disparus réapparaissent et attaquent l'équipage. D'une façon ou d'une autre, leur taille a été réduite et ils harcèlent imprudemment leurs anciens coéquipiers. Icho Tolot leur échappe de justesse. Les Halutiens n'ont pas d'autre choix que de continuer leur voyage vers Chearth avec l'intrus à bord. Ils atteignent la lointaine galaxie quelques jours plus tard.

Dans Chearth, les Galactiques tentent de trouver les trois Vers Solaires responsables de la destruction du système d'Eleprysi. Myles Kantor pense qu'ils se cachent dans l'hyperespace. Il est terrifié à la pensée que les 25 000 autres Vers Solaires toujours enfermés dans le Coffre Solaire pourraient eux aussi s'échapper. Atlan demande de l'aide à Vincent Garron. Le mutant localise rapidement un Ver Solaire immobile dans l'hyperespace. La créature semble se diviser. Les deux autres étant toujours introuvables, Atlan décide de ne pas employer l'arme tout de suite afin de ne pas les effrayer. Les recherches continuent.

Kantor demande à Vil an Desch s'il consentirait à partager sa provision d'Elcoxol avec les prisonniers tazoles. L'ancien chef des Algiotes accepte à contrecœur. Il va leur parler et tente de leur expliquer ce qui se passe réellement dans le Coffre Solaire. Choqués, les Tazoles refusent de l'écouter et l'accusent de parler en hérétique. Vil an Desch comprend qu'il ne retournera jamais parmi les siens.

Garron localise finalement les deux autres Vers Solaires, également en train de se diviser. Atlan décide d'essayer l'arme. Le Yaronag est mis à feu mais rien ne se passe : le vaisseau spatial étranger semble absorber toute l'énergie. Les Galactiques trouvent finalement un moyen de se débarrasser de l'intrus en le chassant dans l'hyperespace. Le Yaronag est mis à feu à nouveau et l'expérience réussit : les trois Vers Solaires sont tués.
 


© Michel Vannereux