FASCICULE PERRY RHODAN n° 1870
Operation Wunderkerze
Opération Chandelle
Cycle
Les Tolkandiens
 
Auteur
Ernst Vlcek
 
Année de parution
1997
 


    Peu après l’arrivée d’Atlan comme de Bré Tsinga sur le GILGAMESH, une autre bulle hyperspatiale est découverte sur Gobi, la deuxième planète du soleil Sanoga. Sur la planète qui appartenait autrefois à Jérôme Monteferro, et où son descendant Gerold Hewers dirige maintenant un sanatorium, ne se trouvent que peu d’humains. Le couple de Philosophes Ruen et Antiruen n’ont pas encore réussi à devenir une Petite Mère. Une flotte de Tolkandiens empêche le croiseur MASSADA commandé par Kaisto Takuna d’attaquer la sphère hyperspatiale et les Philosophes peuvent mener à terme leur métamorphose, les Neezers, Gazkas, Alazas et Eloundars soumettant cette flotte au syndrome de griffonnage. Avec l’aide des Tolkandiens, Gour et Antigour, parvenus sur l’insignifiante planète Hirdola, peuvent aussi se transformer en Petite Mère. Il existe maintenant 42 Petites Mères en contact entre elles et alimentées par les Tolkandiens. Chacune d’elles veut devenir une Grande Mère. Elles ne savent pas où se trouve le dernier couple de Philosophes, Ideyde et Antiideyde.

    Dans le GILGAMESH, Bré Tsinga propose d’utiliser le souvenir atavique des Petites Mères concernant la Cascade de Feu d’Umam-Urra à qui Goedda doit son intelligence. Les Herreachs imitant cette pluie hyperénergétique, on pourrait attirer les Petites Mères près de Dengejaa Uveso, le gigantesque trou noir au centre de la Voie lactée. À la déception de Bré Tsinga, les porteurs d’activateurs et les responsables de la L.L.T. se montrent sceptiques.

    La sphère d’Ideyde et Antiideyde est découverte par le Halutien Calaber Hym qui étudie l’utilisation des trous noirs comme Voies Noires des Étoiles avec son congénère Rhom Thamush, l'ermite du trou noir d’Amagorta. La bulle hyperspatiale est promenée dans les champs de force du trou noir, Ideyde et Antiideyde souffrant des puissantes forces. Ils sont dans un état de frénésie. Le RICO, l’ENZA et une flotte de la L.L.T. menée par le PAPERMOON se dirigent aussitôt vers l’ancien trou noir des Archontes. La sphère, où les Philosophes ont fusionné, est anéantie. Les effets du trou noir sur Ideyde et Antiideyde confirmant la thèse de Bré Tsinga, l’Opération Candélabre est enfin lancée.

    Le GILGAMESH et les 59 croiseurs Nova de la L.L.T. se rassemblent près de Dengejaa Uveso. Est aussi présente la barge CS-5 commandée par Shane Koone. Deux mille hypersondes émettent un appel composé de diverses musiques. Sur la plate-forme de la CS-5, les vingt mille Herreachs se mettent en transe et créent d’après une simulation d’Atlan une imitation de la Cascade de Feu d’Umam-Urra. Après sept heures, Ruen, suivi par Geese et les 40 autres Petites Mères, se matérialisent dans la mer de lumière créée par les Herreachs. Tandis qu’elles s’approchent de l’horizon événementiel du trou noir géant, elles s’unissent en une Grande Mère et augmentent ainsi leurs facultés. La nouvelle Goedda reconnaît qu’elle n’a pas devant elle la véritable Cascade de Feu d’Umam-Urra, commence à grandir de façon incontrôlée et appelle ses enfants à l’aide. En deux jours, tous les vaisseaux tolkandiens pénètrent dans la sphère hyperspatiale qui grandit toujours. Elle devient une forme lumineuse cosmique et passe finalement l’horizon événementiel de Dengejaa Uveso.

    Depuis un croiseur arkonide, qui assiste au spectacle comme de nombreux autres vaisseaux galactiques, une chaloupe amène Alaska Saedelaere et Benjameen de Jacinta sur le GILGAMESH. Atlan et Bré Tsinga raccompagnent les Herreachs le jour suivant sur Trokan. Malgré sa sympathie pour l’Arkonide immortel, la psychologue refuse son offre de venir sur Camelot.

    Dans toute la Voie lactée se produit un hyperphénomène montrant une galaxie spirale, comme celle apparue lors de la mort de Mila et Nadja Vandemar. La galaxie N.G.C. 7797 étant alors vue, Atlan pense aussitôt à l’expédition des Sigans vers la planète Mystery, le monde des Ennox.