cycle 27 : Les Tolkandiens
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1833
 
Trokans Tor
La porte de Trokan
 
Auteur : Susan Schwartz
Année de parution : 1996
 

Sur Trokan, Caljono Yai, une proche conseillère de Presto Go, ne peut pas croire que la créature maléfique sortie du dôme-champignon et morte depuis, d’après les Terraniens, était vraiment le dieu Kummerog. La jeune Herreach qui ne veut pas suivre l’affirmation de l’Artiste Suprême selon laquelle les Terraniens sont des démons se sépare de Presto Go. Vej Ikorad et Tandar Sel, les responsables des Nouveaux Réalistes Herreachs, persuadent Caljono Yai de collaborer avec eux. Après la visite de la délégation du Forum Raglund dirigée par Tayloz Üpkek, Caljono Yai, persuadée que Kummerog est toujours à l’intérieur du dôme-champignon, a l’opportunité d’examiner le mystérieux artefact avec deux cents Nouveaux Réalistes. Les Herreachs créent en transe des êtres semimatériels mais qui ne peuvent pénétrer dans le dôme-champignon protégé par un écran protecteur.

Le 1 mars 1289, l’ENZA atteint le Système Solaire avec Myles Kantor et les sœurs Vandemar. Le module du GILGAMESH ne peut rejoindre Trokan qu’après l’intervention personnelle de Paola Daschmagan. L’expédition humanitaire commandée par Jeremy Argent aide les Herreachs vivant à la campagne, Presto Go refusant toute aide étrangère à la reconstruction de Moond. Bien que des différences importantes existent entre elles, les sœurs Vandemar obtiennent la confiance de Caljono Yai. La première tentative des deux mutantes de percevoir les structures du dôme-champignon échoue et seule la transe commune de Caljono Yai et trois autres Herreachs peut empêcher leurs esprits d’être arrachés. Lors d’une deuxième tentative, où elles découvrent que l’intérieur est plus grand que le laisse supposer l’extérieur, Nadja et Mila Vandemar doivent à nouveau être sauvées par les forces psi des Herreachs.

Presto Go apparaît à la tête de cinq cents fidèles devant le champ d’énergie et réclame le retrait des Terraniens sinon ils utiliseront la force. Vej Ikorad et Caljono Yai qui mènent les négociations traitent l’Artiste Suprême de traître. Durant les discussions, la crainte de Presto Go d’une perte de l’identité des Herreachs face aux Terraniens devient manifeste.

En raison de la menace, les sœurs Vandemar entreprennent brusquement une troisième tentative de pénétrer dans le dôme-champignon avec leurs forces mentales. Elles passent un symbole plat et sont saisies par un hypertourbillon qui les propulse à travers d’autres dimensions à des millions d’années-lumière. En concevant le sage Ekrir semimatériel, qui a l’apparence d’un Herreach de quatre mètres de haut, Caljono Yai et les deux cents Nouveaux Réalistes ramènent la conscience des deux mutantes dans la réalité. Nadja et Mila Vandemar comprennent que le dôme-champignon est une sorte de transmetteur qui les a projetées dans une boucle sans fin car elles n’avaient pas les bons codes d’accès. Aidées par le sage Ekrir et sa sœur, Mila Vandemar voit au bout d’un tunnel dimensionnel un humanoïde à la peau argentée devant une métropole.

Quand les cinq cents adeptes de Presto Go envoient une armée de projections semimatérielles contre l’écran protecteur le 6 mars, les Terraniens évacuent les alentours du dôme-champignon. Lors des adieux, Caljono Yai confie aux sœurs Vandemar que le cycle de reproduction des femmes herreachs est perturbé depuis la fin de l’effet d’accélération temporelle. Caljono Yai, qui voit déjà l’extinction de son peuple, fait jurer aux mutantes de ne pas divulguer cette information.
 


© Michel Vannereux