cycle 26 : Les Hamameschs
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1786
 
Das Reparaturgehirn
Le cerveau réparateur
 
Auteur : Robert Feldhoff
Année de parution : 1995
 

Le 17 novembre 1220, Baan Fokker, le chef charismatique des Messagers d'Endredde s'empare du carrousel régional Kroutt sur Zonder-Myry. Il met ses adeptes à disposition pour les travaux de réparation du Ciel Zeytter. Le 28 novembre les Galactes voient les opérobots s'immobiliser et les usines volantes descendre à terre.

Le Conteur de Railway-Station s'adresse respectueusement à Atlan avec le nom Aachthor et lui présente les événements des deux mille dernières années du point de vue de la positronique RobRepair, responsable des opérobots et des unités de production du Domaine d'Endredde.

Gomasch Endredde annonce par bulletin électronique à RobRepair qu'un processus de création doit avoir lieu dans deux ans. L'année suivante, Tréogen se matérialise dans la salle matricielle de Network malgré l'écran de transition qu'Endredde a érigé contre ses ennemis, les guerriers de Queeneroch. L'intrus détruit de nombreux robots mais il se retire finalement. Par la suite, il s'avère que Tréogen est de loin supérieur aux robots du Domaine d'Endredde mais qu'il ne peut pas utiliser partout ses facultés de déplacement spontané. La créature cauchemardesque, qui visite régulièrement Network, y est finalement isolée et enfermée dans une bulle d'énergie supradimensionnelle. Après avoir été amené dans sa bulle dans les souterrains de Pattrido, le Niveau 10, Tréogen redevient actif et provoque de grandes destructions jusqu'à ce que les robots du Niveau 14, Zeytter, et les Opéras l'engluent dans une mystérieuse substance. Gomasch Endredde donne l'ordre de ne pas toucher Tréogen.

Le jour de l'expérience de création, que Gomasch Endredde accomplit sur le Niveau 13, Nundor, les Niveaux se retrouvent complètement isolés. Le signal de départ, une impulsion hyperphysique, active d'abord les systèmes du Niveau 1, Schrett. En une heure l'effet se déplace sur un autre Niveau où il provoque un tremblement de terre. L'expérience échoue et le processus s'arrête net. Gomasch Endredde ordonne dans un dernier bulletin électronique d'effacer toutes les données informatiques sur Nundor et Zeytter. Il ne donne ensuite plus signe de vie tandis que le processus se reproduit sur Schrett avec un rythme de treize heures.

Les décennies suivantes, RobRepair s'efforce en vain d’éliminer les perturbations du programme de création. En 2842, le cerveau réparateur comprend que la créativité d'êtres organiques est nécessaire et décide d’utiliser les Hamameschs. Grâce à une liaison de transmetteur vers la planète Ptecon proche du monde-container Bodson, RobRepair envoie ses Opérateurs explorer Hirdobaan. Pour amener des êtres vivants dans le Domaine d'Endredde, deux Empreintes sont nécessaires. La première rend l'esprit dépendant et contrôlable, l'autre sert de point de marquage. Gomasch Endredde ayant déjà adapté génétiquement les Hamameschs, il suffit à RobRepair de livrer les cubes avec la deuxième Empreinte sur Torresch et Mezzan. Tous les groupes de Hamameschs amenés en huit cents ans sur les Niveaux et incités au travail par des ordres hypnotiques se révèlent incapables de réparer les dommages. RobRepair découvre des terrariums sur Iquama, une planète du Domaine d'Endredde, où existent divers stades d'évolution des Sydoriens, manifestement originaires de Queeneroch. Mais les Sydoriens ne possèdent pas non plus les facultés technologiques nécessaires.

Le vide laissé par Gomasch Endredde dans Hirdobaan entraîne des conflits croîssants et la Ligue de Geuch mène une guerre acharnée contre le Consortium d'Olkheol. RobRepair fait construire un Opérateur avec l'apparence d'un Hamamesch et l'envoie en 3607 (20 NDG) sur le monde-container Torresch. Sous l'identité du rebelle Fir, l'Opérateur unifie en peu de temps la Ligue divisée et se dirige avec le Boffu vers le monde central d'Olkheol Pendregge pour détruire la planète avec ses douze millions d'habitants. Un autre Opérateur portant aussi le nom de Fir influe sur les accords de la Paix de Pendregge réunissant tous les Princes-Marchands sur Borrengold. Hirdobaan est divisée en Octants, les Frontaliers prennent le contrôle du commerce et les Fermyyd deviennent la police de la galaxie. Depuis Network, RobRepair envoie les Sydoriens les plus évolués d'Iquama sur Mezzan pour qu'ils appliquent leur volonté de paix et d'égalité dans les cours des Princes-Marchands. Ils perdent tout souvenir de leur origine en quittant le Domaine d'Endredde. Finalement, le cerveau-réparateur désactive la station d'observation sur Ptecon et fait édifier à la place des installations sur la lune de Tampir, Coenus. Elles deviennent la base d'une nouvelle organisation secrète, les Maschtars, dont le premier membre est Fir. Les Maschtars, par lesquels RobRepair veut contrôler efficacement Hirdobaan, utilisent pour se légitimer le mythe de Gomasch Endredde qui se répand dans Hirdobaan. Comme symbole, ils utilisent le firmament du Niveau 13, Nundor. L'irruption des Crypers perturbe le plan de RobRepair. Ce sont des fugitifs mutants de la guerre d'Olkheol non soumis au contrôle génétique de Gomasch Endredde. Le cerveau réparateur découvre que les antiques stations que les Crypers utilisent dans Queeneroch disposent d'un système de sécurité mis en place par Gomasch Endredde. Malgré le danger émanant des rebelles, RobRepair renonce à une campagne contre les bases des rebelles pour des raisons économiques. Aucun des peuples d’Hirdobaan ou Queeneroch n'étant adapté aux missions de réparation dans le cerveau d'Endredde, RobRepair s'arrange pour que les Hamameschs prennent contact avec tous les vaisseaux étrangers passant près de Hirdobaan. Le cerveau fait envoyer des caravanes d'Empreinte vers des peuples entiers et les incite à venir dans Hirdobaan avec des produits de leur technologie. Pour ce but, RobRepair conçoit des Empreintes spéciales n'agissant pas sur les Hamameschs. Pour attirer les Galactes, le cerveau réparateur a conçu une Empreinte agissant sur les humanoïdes dominants de la Voie Lactée, mais pas sur tous les peuples.

Quand les Intoxiqués de l'Empreinte apparaissent dans Hirdobaan en grande quantité, RobRepair hésite à remettre les cubes imprimés avant d'en avoir assez à disposition. Les Galactes qui n'ont reçu qu'une Empreinte sont amenés comme les autres par Network dans le Domaine d'Endredde mais il les ramène à leur point d'origine toutes les 13:01 heures. RobRepair remarque que les oscillants arrivent régulièrement sur la Plaine de l'Evolution. En raison de son manque de facultés stratégiques, RobRepair ne pense pas que les oscillants ou les Galactes opérant dans Hirdobaan puissent prendre le contrôle. La libération de Tréogen aggrave la situation. RobRepair essaie en vain de détruire la base des Galactes oscillants par une attaque massive sur Schingo. Au même moment, les oscillants obtiennent l'accès à Network et désactivent le cerveau de la station. Quand Railway-Station semble être plusieurs fois attaquée par Tréogen, RobRepair se désactive face au paradoxe.

Tandis qu'Atlan est sous l’emprise du Conteur, Icho Tolot étudie RobRepair et Ronald Tekener pénètre avec une équipe dans un puits sous la tour lumineuse de Railway-Station. Ils découvrent une pièce creuse avec d'innombrables cristaux enregistreurs entourés par un cimetière d'opérobots défectueux. Ils trouvent plus tard le Dôme Maschtar qui contient un transmetteur réglé sur Coenus. Au plus bas étage, Point Zéro, Lena Shawn tombe sur une pièce ressemblant à la salle matricielle de Network. Elle semble prévue pour des êtres de la taille de Terraniens. L'écran de transition entourant le Domaine d'Endredde est représenté dans l'hologramme de la matrice. Sur les indications de Tolot, Tekener et ses compagnons désactivent l'écran. Alors qu'ils essaient de programmer PSW.3456, ils sont menacés par un rayonnement mortel comme quelques jours plus tôt dans Network. Tolot réussit à détruire le bloc pulsant d'où émane le rayonnement. L'écran de transition se recrée. Durant sa disparition, le FONDATION et plusieurs vaisseaux ont été secoués par des ondes de choc. L'hypertempête projette la petite flotte à plus d'une année-lumière, à l'intérieur du Domaine d'Endredde. Voltago, immobile dans la cabine de Rhodan, s'échauffe brusquement jusqu'à une température entre 500 et 1000 °C.
 


© Michel Vannereux