Tandis que les vaisseaux fermyyd attaquent les croiseurs des Galactes et les Crypers, dix croiseurs du FONDATION et dix vaisseaux rebelles neutralisent les coupelles de tir et permettent à un commando dirigé par Arlo Rutan et Julian Tifflor d'atterrir sur Borrengold. Grâce en particulier à l’action d'Icho Tolot, les Galactes franchissent les différents dispositifs de défense de l'Octogone et capturent les sept Princes-Marchands. Les souverains ne savent pourtant rien du sort des Intoxiqués de l'Empreinte disparus. Ron-Er-Kan, le commandant des Fermyyd, conclut un cessez-le-feu avec Michael Rhodan le 7 octobre 1220 pour sauver la vie des Princes-Marchands.
Les Galactes empruntent un puits antigrav par lequel les Maschtars se sont retirés et pénètrent dans une installation souterraine où sont formés les assistants des Maschtars. Les nombreux Hamameschs qui s'y trouvent peuvent presque tous fuir par un transmetteur.
Deliga en fuite trouve refuge chez les Skatas, le indigènes de Borrengold qui vivent à l’âge de pierre mais elle est arrêtée par le Maschtar Morran et exécutée. Pour assurer la retraite de Morran, quatre vaisseaux fermyyd s'abattent sur la planète et protègent une coupelle de tir constituant l’accès à une deuxième station subplanétaire. Nbltsgndpfrdbrms ayant attiré leur attention sur Deliga et Morran, les Galactes s'empare de l'aile est de l'installation avant l'arrivée du Maschtar. Morran se dirige vers l'aile est. Bien que les Fermyyd essaient de retenir les Galactes avec un deuxième commando, Tolot parvient à s'emparer de Morran dans la salle des transmetteurs de l'aile ouest avant que le Maschtar ne puisse rejoindre ses compagnons sur Tampir.
|