L’école des Maschtars, qui se trouve d’après ses habitants dans le Domaine d’Endredde, le centre interdit d’Hirdobaan, est divisée en trois parties reliées entre elles par des transmetteurs. Jorror VII fait connaître la nouvelle choquante que Kaiddan II a été assassiné. Chacun des Maschtars, du nombre de neuf, est accompagné par trois opérobots. L’école comprend aussi les Kukondes qui gèrent l’école, les Pookiens qui servent de professeurs, les candidats assistants, les Perrels qui servent les Assistants et finalement les élèves d’âges différents qui ne connaissent pas leur origine. Seuls les Fassys méprisés qui accomplissent des travaux mineurs et sont psychiquement conditionnés sont exclus. Gessis, un des trois Assistants de Kaiddan, encourage son Pessel Gedeon à participer à la lutte pour la succession mais Gedeon, qui se sent élu comme Maschtar, n’est pas décidé.
En l’an 1231 PEN, Kaiddan II donne au nouveau-né Gedeon le Pookien Logid avec la mission d’en faire quelqu’un de droit. Les années suivantes, Logid protège le jeune Hamamesch de la terreur des vieux étudiants et lui fait remplir des missions particulières. A 19 ans, Gedeon obtient l'accès à des données secrètes grâce à son confrère Sheltor. Il apprend aussi que son père, le jeune Prince-Marchand Adebis de Perm, n'obtint la main de la princesse Ino Gisa qu'en faisant croire à son père qu'il avait l'accord des Maschtars. Après sa lune de miel, Adebis fut jugé pour ce crime envers Gomasch Endredde et tomba malade. Peu après, le Maschtar prit avec lui le fils d'Adebis. Pour empêcher une fuite d'informations, Gedeon pousse Sheltor à fuir vers la surface où il est arrêté par le Maschtar Grirro et tué.
Gedeon et Gessis sortent vainqueurs des épreuves où sont testées les personnalités des concurrents, Gedeon honnêtement et Gessis par diverses intrigues. Lors du duel final, Gessis l'emporte sur Gedeon mais Jorror l'empêche de tuer son adversaire. Gedeon comprend que les Maschtars savent depuis longtemps qu'il a trouvé un moyen de fuir et qu'il a vu les informations sur son père. Résigné, Logid lui explique que les Maschtars sont aussi des Hamameschs avec des erreurs et des faiblesses. Ils ne prennent pas les meilleurs avec eux mais seulement ceux qui se sentent prêts. Le Pookien est persuadé que Gomasch Endredde les jugera sévèrement. Gessis, qui a pris le nom de Kaiddan III, tue Logid et Gedeon.
|