cycle 25 : Les Ayindis
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1744
 
Der Plan des Unsterblichen
Le plan de l'Immortel
 
Auteur : Peter Griese
Année de parution : 1995
 

Ernst Ellert déclare à bord du FONDATION qu’il a désactivé le Tube-de-Hamiller pour un long moment, son comportement de ces derniers jours ne convenant plus à l’Immortel. Ellert raconte que la nouvelle répartition des activateurs cellulaires faisait partie d’un plan à long terme. L’Immortel avait déjà prévu le rôle des sœurs Vandemar et des Ennox qui devaient parler de la Grande Enigme Cosmique aux Galactiques. La demande à Perry Rhodan de nommer des candidats pour les activateurs avait pour but de tester la capacité du Terranien à prévoir de possibles développements. Les Galactes ayant pris contact avec les Ayindi et reconnu la structure élargie de l’univers, les deux premières parties du plan sont accomplies. Avec leurs nombreuses actions et accrochages avec les Ayindi, les Galactes ont cependant perdu un temps inutile. L’Abruse, dont la défaite constitue la troisième partie n’est pas seulement un problème pour les Ayindi ou les Terraniens mais une menace pour tout l’univers, liée à un aspect de la Troisième Question Ultime. Quand cent mille Flocons venus de Maridur sont repérés, Ellert s’effondre dans une mystérieuse paralysie.

Pour détourner la flotte de l’Abruse durant les réparations nécessaires du FONDATION, le CIRIAC, le CAJUN et le CADRION, accompagnés par l’ATLANTIS, le MONTEGO BAY, le LEPSO, le HALUTA, le TARFALA et les croiseurs et corvettes du vaisseau-porteur affrontent les Flocons à des milliers d’années-lumière. Atlan observe un phénomène qu’il baptise image insulaire. Au lieu de voler vers le FONDATION ou le domaine des Ayindi, de nombreuses flottes de Flocons s’écrasent sur des planètes. A la fin des affrontements, les vaisseaux des Galactes reviennent sur le FONDATION.

Là, Ellert prononce la formule : Qui a initié la Loi et quel est son effet ? , une des formes que peut prendre la Troisième Question Ultime. En fait, elle est beaucoup plus complexe. Le messager de la Superintelligence la compare à un édifice sans dimensions dont chaque élément a ses propres règles. Dans sa totalité, elle agit sur la stabilité de l’univers. L’Abruse use, figurativement parlant, la strate invisible entre l’Arresum et le Parresum. Comme elle détruit l’élément interdisant l’union des côtés positifs et négatifs de l’univers, l’édifice est menacé de s’écrouler. Ellert confirme la supposition de Rhodan, les lois de la nature peuvent se périmer et les bases de la matière peuvent recevoir de nouvelles caractéristiques. Les impossibilités physiques des planètes-collecteurs témoignent d’une faiblesse de la paroi entre l’Arresum et le Parresum. Dans un lointain passé, les Chevaliers de l’Abîme ont appelé à la guerre contre les Ayindi pour les empêcher de creuser d’autres trous dans la strate séparatrice. L’énergie vitale étant le véritable ennemi de l’Abruse, trois îles de vie doivent être créées pour anéantir la puissance cristalline.

Les Galactes reçoivent la mission d’amener au moins trois Etages de Nocturnes, comprenant le Sage et l’Idiot de Fornax, dans l’Arresum et de les répartir en trois lieux. L’Immortel va y amener les vingt milliards de consciences absorbées avant la chute de la Terre dans le Gouffre. L’Immortel savait déjà que les consciences seraient plus tard utiles. Pour préparer le pool de consciences, la Superintelligence doit les récupérer et les séparer en trois groupes. C’est la raison pour laquelle Nathan a établi la liste des morts.

Shauny Target s’enfonce de plus en plus dans l’idée que l’Immortel est responsable de la mort de son amant Jacco Arrow. Elle l’a connu grâce à son amitié avec L’Émir lors du retour du FONDATION dans la Voie Lactée lors de la première expédition de Coma. La jeune femme menace de faire sauter une bombe et demande des explications à Ellert. Le messager de la Superintelligence disposant d’une partie de sa puissance, il lui est facile de désarmer la femme désespérée en projetant la charge explosive dans le futur relatif.

Maninga, la Coordinatrice de Frankoor, le monde correspondant à la planète de passage Owigo, déclare que Densee et son équipe ont trouvé deux possibilités pour sauver Mars. La plus élégante des deux est le Marteau de Sholuna, une arme pouvant totalement briser les structures cristallines abrusiennes. L’Ayindi propose aussi aux Galactiques l’aide de son peuple pour le transport des Nocturnes dans l’Arresum. Les deux opérations seront couplées sous le commandement de Moïra et la direction scientifique de Densee.

L’évacuation de la galaxie Calldere doit être d’abord effectuée. Sa conquête par l’Abruse avançant dans la direction de Barsador ne peut plus être repoussée. Tandis que le FONDATION part pour le système d’Aariam, les porteurs d’activateurs aident la retraite des Ayindi avec leurs vaisseaux-raies. Atlan, Julian Tifflor, Ronald Tekener et Dao-Lin-H’ay voient des Flocons s’approcher de Talhar, la troisième planète du système de Kollyphor au bord de Maridur et devenir plus petits. La structure du monde cristallisé se modifie alors. Quand l’Abruse envoie des projections contre le CAJUN, les immortels anéantissent Talhar avec des bombes structurelles. Ils font de même avec la deuxième planète de Kollyphor. Avant d’explorer le système voisin de Korfor, l’objectif des Flocons, les porteurs d’activateurs sont appelés dans Calldere pour sauver les flottes d’évacuation des Ayindi. Le 9 février 1218, l’évacuation de Calldere est terminée.

Un jour plus tard, le CIRIAC, le CAJUN et le CADRION retrouvent le FONDATION près de Caarim. Ellert annonce qu’il y a quelque temps l’Immortel a ordonné aux Nocturnes de se préparer à une mission d’ordre cosmique. Il a apparemment commis une erreur semblable à celle commise par le Tube-de-Hamiller et son zèle excessif. La flotte de transport des Ayindi, déjà prête, doit aussi rassembler les jeunes essaims de Nocturnes qui se déplacent par de courts hypersauts en direction du Grand Vide mais ne pourront jamais l’atteindre de leurs propres forces. Les porteurs d’activateurs doivent choisir trois endroits stratégiques et mener la première phase de la construction des îles de vie. Les Etages de Nocturnes doivent y être stationnés en tant que base pour les vingt milliards de consciences. Les porteurs d’activateurs reçoivent la mission d’éliminer l’Abruse, les structures de cristal pouvant être alors neutralisées par l’énergie vitale. Ellert déclare que les immortels doivent trouver eux-mêmes le siège de l’Abruse, bien que l’Immortel le connaisse. Le messager de la Superintelligence affirme avec énergie que le stigmate de Myles Kantor, une galaxie spirale, n’a rien à voir avec le siège de l’Abruse mais avec des éléments futurs. Le Cœur de l’Abruse dérivant, les données d’Avanata ne sont plus utilisables. Au moment du départ, Ellert donne comme indice que le radiant quintidimensionnel qu’Avanata décrit comme le Cœur de l’Abruse se compose de 123 composants. Atlan comprend tout de suite ce que cela veut dire.
 


© Michel Vannereux