cycle 25 : Les Ayindis
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1739
 
Der Tabubrecher
Le briseur de tabou
 
Auteur : Susan Schwartz
Année de parution : 1994
 

Il y a plus de cent ans, Pi-Poul, âgé de cinq ans et issu de la lignée souveraine de Dantach, est amené dans la Tour de la Justice. Il a été choisi pour le poste de Haut Théan qui doit être régulièrement tenu par un Raunach. Dans la gigantesque tour noire, dont les six arêtes représentent les six principes de la Justice : la Sincérité, la Pureté, le Bien, la Loyauté, le Devoir et la Protection des Tabous, Pi-Poul est élevé et formé par son professeur Ting-Garon sans contact avec le monde extérieur. Il prend connaissance de l’histoire de son peuple remontant à deux millions d’années et apprend que les Raunach ont gagné leur nom légendaire de Vieux Guerriers quand ils se joignirent à la Tanxtuunra et participèrent au combat de Quidor. Avec leurs vaisseaux de guerre techniquement supérieurs, ils auraient pu affronter seuls l’ennemi. Leur empire s’effondra et de nombreux Raunach se retirèrent dans les mers de leur monde d’origine, Gronich. Les Vieux Guerriers retrouvèrent finalement leur sérénité en réfléchissant sur leur responsabilité dans la communauté des peuples. Ils devinrent les mentors des jeunes races. Il y a trois mille ans, ils rassemblèrent les Gish-Vatachh. Les plus vieilles lignées nobles furent choisies pour former les futurs Théans pour le Damurial.

Après le temps de la première et de la deuxième maturité, Pi-Poul a vécu les stades de développement de sa race. Il est amené avec son cousin Rir-Kuum de Dantach, prévu pour être un Théan, dans un système où les deux Raunach sont connectés avec d’autres aspirants dans un jeu de l’esprit. Pi-Poul et Rir-Kuum arrivent finalement dans l’Ecole des Théans sur Quidor. Rir-Kuum, qui doute des tabous et de sa nomination, échoue dans les nouvelles épreuves et meurt. Pi-Poul est joyeusement consacré Théan.

Avec 101 ans en formation, Pi-Poul Théan est le Théan qui a le plus duré des mille dernières années. Tandis qu’il raconte le passé aux Galactiques, son ambitieux lieutenant, le Théan yllaxien Darimus, espère pouvoir prendre le poste du vieux Raunach. En tant que Grand Orateur, il joue un rôle important dans le Damurial. Pour renforcer sa position, il donne au fidèle de Pi-Poul, le commandant raunach Vor-tan, la dangereuse mission de suivre le Haut Théan et de savoir ce qu’il est devenu. Quand le KALADA de Vor-tan s’approche du champ de passage de Shaft, il est attaqué et anéanti par des vaisseaux Gish-Vatachh apparemment venus en aide.

Pi-Poul Théan, dont la confiance en Perry Rhodan grandit, surmonte la crainte due à l’antique tradition du Damurial. Il atterrit avec le Terranien dans une navette sur la planète tabou Shaft. Aucune des horreurs prévues pour avoir briser ce tabou ne se produisant, le vieux Théan commence à soupçonner que Quidor lui-même à initialisé les fausses craintes du Damurial. Rhodan parle de l’origine de l’expédition galactique vers le Grand Vide, des créatures-prismes et de l’ouverture des passages vers l’Arresum. En retour, Pi-Poul raconte que les Théans ont la mission de retenir les groupes éparpillés du Damurial et de veiller au suivi des lois. Bien qu’il craigne que la position des Galactes menace les traditions de l’alliance, le Haut Théan est prêt à présenter la position de Rhodan devant le Damurial. Il a commencé à comprendre les Terraniens en étudiant les robots Androgynes récupérés par les troupes du Damurial avant qu’elles ne détruisent la station du pulsar Borgia après le départ du FONDATION. Le Raunach affirme cependant qu’il ne pourra jamais pardonner la complicité indirecte de Rhodan à la destruction de l’Ecole des Théans sur Quidor.

Le 17 janvier 1218, Rhodan et le Haut Théan partent avec le QUEEN LIBERTY pour la flotte du Damurial. Avant que le vaisseau terranien ne s’arrime dans le PAATROS de Darimus Théan, Pi-Poul Théan transmet aux vaisseaux-octopodes de son peuple les informations reçues des Galactes. Darimus Théan n’est pas prêt à abandonner sa rigidité face aux criminels. Ne réussissant pas à persuader les autres Théans de ne pas écouter Rhodan, le Grand Orateur fait envahir le QUEEN LIBERTY par des Gish. Pi-Poul Théan et ses gens sont tués. Darimus accuse les Galactes de trahison devant les autres Théans et les fait arrêter en tant qu’assassins du Haut Théan.

Face à la puissance supérieure de la flotte du Damurial, Atlan, qui a suivi Rhodan avec l’ATLANTIS, voit, impuissant, le QUEEN LIBERTY être détruit.
 


© Michel Vannereux