cycle 25 : Les Ayindis
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1723
 
Unternehmen Werftplanet
Opération planète-chantier
 
Auteur : Peter Terrid
Année de parution : 1994
 

Après avoir pris chacun quarante Beausoleils à bord, le CADRION, le TYRONA et le MANAGA partent le 3 mai 1217 pour une des planètes-chantiers de l’Abruse indiquées dans les installations des Barrayds. Tandis que le TYRONA reste en réserve, le CADRION et le MANAGA, masqués par des Flocons par les projecteurs virtuels, rejoignent le 10 mai Chantier, la seule planète d’un soleil rouge. Le rayonnement anti-tech d’un Flocon force les deux vaisseaux-raies à se cacher au fond de l’océan. Malgré sa faible viscosité, son eau est une solution concentrée non naturelle de différents minéraux. Elle protège les vaisseaux immergés d’une détection par les Flocons mais menace de les dissoudre peu à peu. L’Émir et Icho Tolot voient une structure vrillée dont la surface rappelle la peau flexible de Cryzz former de nouveaux Flocons. Ses bourgeons constituent des germes de cristallisation pour les sels dissous dans l’eau. L’Émir perçoit de faibles ondes mentales provenant du commandant du vaisseau-diamant. Une couche verte que le mulot-castor-castor appelle la mousse dévorante recouvre un nouveau Flocon à moitié formé. Il a une symétrie pentagonale et non hexagonale comme les autres. Il se dissout. La substance rappelant des algues s’attaque aussi à la surface du MANAGA mais peut être éloignée par des ultrasons.

Lorsque quelqu’un pris de panique active son SERUN sur le CADRION, des unités de l’Abruse remarquent le vaisseau-raie de Reginald Bull et le pourchassent implacablement à travers l’océan. Perry Rhodan atteint avec le MANAGA l’île de commandement au nord de la planète après un voyage sinueux de deux jours. Une coupole de soixante mètres de diamètre se compose de la même substance que celle entourant le poste de commandement d’un vaisseau-diamant. Avec leurs para-facultés, les sœurs Vandemar permettent aux troupes d’assaut de Rhodan de pénétrer dans la coupole. Les Galactes sont attaqués par les robots de cristal qu’ils connaissent déjà. Ils découvrent finalement une tête ressemblant en plus petit au crâne de Cryzz sur un coussin rouge. La tête et le coussin sont amenés dans le MANAGA et les deux vaisseaux-raies quittent la planète-chantier où se répand un incendie cristallin. Durant le vol de retour vers le système d’Aariam, la tête commence à tomber en poussière.

Philip, qui s’est remis sur Mystery, rend visite au FONDATION pour parler à Rhodan. Comme celui-ci n’est pas à bord, il décide d’attendre jusqu’au 31 mai. Le Tube-de-Hamiller demande à l’Ennox d’informer la Voie Lactée de la situation dans l’Arresum et le Grand Vide.
 


© Michel Vannereux