cycle 25 : Les Ayindis
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1706
 
Kibb
Kibb
 
Auteur : Ernst Vlcek
Année de parution : 1994
 

Moïra amène Perry Rhodan et Atlan dans l'Arresum, sur le monde-chantier Ruulem, la deuxième planète d'un soleil rouge moribond. Cinq Coordinatrices ayindi lui proposent le projet Parrix (Bon Voisin), une collaboration pour se défendre contre l'Abruse. En tant que porteurs d'activateurs, les Galactes peuvent se déplacer sans limite de temps dans l'Arresum et sont immunisés contre le rayonnement des cristaux abrusiens. Ils sont équipés avec la technologie ayindi. En espérant une avancée technologique, Rhodan accepte. Lors d'une simulation, où il doit se servir d'un vaisseau-raie, Rhodan et Atlan sont confrontés à la projection abrusienne d'un Barrayan. D'abord gigantesque, elle prend la taille d'un humanoïde. Rhodan et Atlan ne se montrant pas capables de diriger le vaisseau-raie par la pensée, Algaan, méfiante envers les Galactes, veut mettre fin au projet mais Moïra insiste pour équiper trois vaisseaux de commandes manuelles. Algaan affirme que le facteur supraluminique doit être abaissé de plusieurs milliards à deux cents millions, bien qu'il soit toujours trois fois plus haut que celui des vaisseaux galactiques. Moïra raconte son histoire, qui lui revient par étapes.

Jeune novice, Moïra est formée sur Thyssan pour combattre l'Abruse. Plusieurs théories essaient d'expliquer pourquoi la vie est plus rare de ce côté de l'univers. Le seul autre peuple intelligent est celui des Barrayans. Moïra apprend qu'en explorant l'espace dans toutes les directions, les Ayindi sont tombées sur l'Abruse. Sa taille n'est pas connue et elle s'étend régulièrement. Ses vaisseaux de cristal déposent des cristaux abrusiens sur les planètes à sa limite et déclenchent leur transformation. Plusieurs Ayindi croient que les victimes de l'Abruse parviennent de l'autre côté et reviendront. En plus des vaisseaux et des mondes de cristal, les projections pseudo-matérielles pouvant apparaître n'importe où et n'importe quand sont la troisième forme de l'Abruse. Les novices font la connaissance des mondes de passage dans le système d'Aariam et apprennent qu'Oosinom, la première planète de passage, a été détruite lors d'une expérience. On suppose que la résistance de la Tanxtuunra contre les Ayindi est due à une erreur et que leur haine s'adresse en fait à l'Abruse, le Mal.

Axxach, le tuyau de vingt millions d'années-lumière de long reliant l'espace vital des Barrayans à celui des Ayindi est réduit à un diamètre de deux cent mille années-lumière. Les Ayindi commencent à retirer leurs unités du front. Suite à un appel du Barrayan Vogendon, le groupe de Moïra et ses instructeurs forment un corps de volontaires, le Kapunda (les damnés). Il aide les humanoïdes contre les vaisseaux de cristal. Axxach est finalement scellé par des mondes cristallisés.

Dans l'attente de trouver un accès vers les Barrayans par le Parresum, Moïra se joint des années plus tard au dernier commando ayindi pénétrant de l'autre côté. Il doit fermer les mondes de passage pour empêcher une possible attaque de la Tanxtuunra et interdire à l'Abruse de conquérir le Parresum. Pour permettre aux êtres vivants d'un haut niveau d'évolution d'accéder à l'Arresum, les Ayindi récupèrent les prismes sur les mondes de passage et, pour compliquer l'énigme, cachent les vingt et un segments sur une planète-clé. Moïra appartient à l'unité qui doit l'amener de l'autre côté. A cause d'une panne, son soleil reste dans l'Arresum. Les ingénieurs activent un programme de secours et la planète est entièrement gelée. Quidor ayant fourni une nouvelle arme à la Tanxtuunra rendant inefficace les champs obscurs des Ayindi, de nombreux vaisseaux-raies doivent fuir loin dans le Parresum. Bien qu'ils condamnent ainsi leurs congénères, les ingénieurs ayindi ferment les mondes de passage.

Se méfiant toujours d'elle, les Coordinatrices soumettent Moïra à une étude poussée. Ses soixante-dix-huit mèches de cheveux sont ancrées dans son système nerveux et sa circulation sanguine. Moïra explique qu'elle est tombée sur le technicien génétique Kibb dans le Q.G. de Quidor, une forteresse spatiale. Il a développé un être vivant ressemblant à une chevelure et permettant à son porteur un séjour prolongé de l'autre côté de l'univers. Persuadées que Moïra ment et porte en elle deux personnalités, les Coordinatrices demandent l'aide de Rhodan et Atlan. L'Arkonide réussit à sortir de sa réserve la deuxième personnalité. Quand Rhodan menace Moïra d'enlever sa perruque, Kibb se fait reconnaître et raconte son histoire.

Avant que Moïra n'atterrisse sur sa planète natale pour mourir en paix après un séjour de cinquante jours dans le Parresum, Kibb vivait comme ses congénères en parasite avide de sang, dépourvu d'intelligence. Kibb a déjà tué une grande partie des formes de vie de son monde. Il ne peut survivre au manque de nourriture qu'en hibernant. Il se jette aussitôt sur la nouvelle victime. Des images et des concepts passent du sang de Moïra au parasite et le rendent intelligent. Pour garder le précieux hôte, Kibb élimine l'élément arrésien empêchant la survie de Moïra dans le Parresum. Quand Quidor atterrit sur la planète et Moïra se décide à l'attaquer au risque de sa vie, Kibb prend le contrôle de l'Ayindi et la pousse à se joindre à Quidor en tant qu'Orbital. Kibb efface les souvenirs de Moïra sur ses origines. Il lui laisse la connaissance que la victoire de Quidor est due à un phénomène naturel mais pas le délai de cinquante jours. En raison de son éducation militaire, Moïra devient un soldat. Kibb comprend que la symbiose rend les deux partenaires relativement immortels et qu'une séparation serait mortelle pour tous deux.

Deux millions d'années plus tard, Kibb découvre que Quidor a extirpé toute vie sur son monde d'origine pour empêcher une autre symbiose d'un Kibb avec une Ayindi. Il entre en colère et détruit le monument du chef de la Tanxtuunra. Après le retour de Moïra dans son peuple, Kibb hésite à révéler son existence jusqu'à ce qu'il soit certain que la guerrière maintienne la symbiose.

Moïra se refuse finalement à se séparer de Kibb pour être reconnue par les Ayindi. Elle est prête à combattre avec Rhodan et Atlan pour la libération de l'Arresum, se percevant elle-même comme une Ayindi. Elle veut cependant ramener les deux Galactiques sur le FONDATION, en difficulté dans le secteur de Noman.
 


© Michel Vannereux