cycle 24 : Le Grand Vide
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1680
 
Moira
Moïra
 
Auteur : Ernst Vlcek
Année de parution : 1993
 

Le 24 janvier 1208, Moïra se démasque. Sa chevelure sombre est tressée en d'innombrables nattes tombant sur ses épaules. Elle provoque Icho Tolot en l'appelant une Bête. Il l'attaque mais elle gagne avec facilité. Moïra déclare vouloir entrer au service de Perry Rhodan comme guerrière. Comme référence elle montre sa collection de trophées, d'innombrables têtes. Avec effroi, Rhodan croit reconnaître L’Émir dans une tête récente de mulot-castor. La mystérieuse étrangère assure qu'il ne s'agit pas de l'ami du Terranien. En quelques épisodes, Moïra, âgée de deux millions d'années, parle de sa vie avec vantardise en passant devant ses trophées.

Il y a deux millions d'années, Moïra rencontra le légendaire Quidor de la Tanxtuunra, un Chevalier de l'Abîme, après la fin des lourds combats près du Grand Vide. Elle n'en a que des souvenirs partiels. En utilisant les armes des Porleyters, il a réussi à vaincre l'ennemi en cinquante jours. Moïra se rallie au Chevalier comme Orbital mais le quitte car il se révèle un escroc. Il avait présenté un phénomène naturel comme sa propre arme merveilleuse.

A la recherche des Porleyters, Moïra traverse l'amas de Coma Berenice et arrive dans M 3, suivant les indications d'un insectoïde. Derrière la disparition des Porleyters, elle soupçonne une révolte contre les puissances de l'ordre cosmique, tout en étant sceptique à ce sujet. Elle ne trouve pas les Porleyters dont les consciences se sont intégrées dans des objets inanimés. Elle revient dans le Grand Vide où, cinq cent mille ans après Quidor, les peuples de la Tanxtuunra ont dégénéré et se sont séparés.

Tandis qu'Armadan de Harpoon combattait les Hordes de Garbesch dans la Voie Lactée il y a plus d'un million d'années, Moïra se rallie à Manax de la famille des Bruillan qui régnaient sur la galaxie Garmoun. Il mène son armada contre les Zreyars maraudeurs. Quand Manax doit recevoir son statut de Chevalier dans le Dôme Kesdschan sur Khrat après la victoire, la guerrière prend sa place. Elle veut devenir Chevalier de l'Abîme. Le véritable Manax de Bruillan révèle la fraude. Moïra de dispose pas de sa faculté psionique semblable à celle de Mila Vandemar, voir à travers les différentes structures. Les Bruillans peuvent voir l'intérieur des failles dimensionnelles où sont cachées leurs cités. Après le verdict des Cosmocrates, Moïra est enfermée dans une prison dimensionnelle de Manax de Bruillan. Après un demi million d'années le Chevalier de l'Abîme, gravement blessé et souffrant d'une maladie incurable, demande à Moïra de le tuer. La guerrière est libérée. Elle conserve quelque temps la tête coupée de Manax en vie afin d'utiliser son organe-psi pour ouvrir les failles dimensionnelles.

Plus tard, Moïra propose son aide aux Lémuriens qui affrontent avec désespoir les ancêtres bestiaux des Halutiens mais elle est rejetée. Après la chute de l'empire lémurien, Moïra découvre sur Saimor les Terraniens naufragés dans le passé avec la corvette Bonne Espérance. Elle apprend leur plan de construire Old Man. En 2435, la guerrière visite la Voie Lactée pour vérifier le succès de l'ambitieux projet. Elle observe la première intrusion de Rhodan dans le robot géant, le suit dans les Nuages de Magellan, vit sa conquête par Tro Khan et voit finalement le dispositif spécial Lune Noire identifier Rhodan en le faisant chanter un vieux tube. La guerrière, qui s'attache aux Terraniens, affronte avec le STYX une troisième vague d'attaque des Dolans contre la Terre.

Au 35e siècle, Moïra pénètre dans l'Essaim traversant la Voie Lactée et s'empare comme trophées des têtes de Petits Pourpres, de Karties, de Démons Noirs, de Tubbods, de Pai'uhn K'asaltic, d'Installateurs et peu avant la chute des Karduuhl, de celle de l'Idole Y'Tullamore. En voulant se procurer une tête de Cyno, la guerrière quitte la Voie Lactée avec l'Essaim, maintenant dirigé par Nostradamus.

Tandis que le Concile règne sur la Voie Lactée, Moïra ajoute à sa collection les têtes d'un Hypton, d'un Greyko, d'un Kélosker, d'un Zgmahkone et la pseudo-tête d'un Mastibekk. Elle ne peut se procurer la tête d'un Larenn, étant partie à la recherche de la Terre disparue. La flotte larenne disparaît peu après dans le Ballon Dakkardim par un trou noir. La recherche de la Terre mène la guerrière dans la galaxie Ganuhr. La planète étant dépeuplée, Moïra continue ses recherches et tombe sur Rhodan et le Sol dans le Nid des Varbes. Moïra décide de protéger le vaisseau terranien contre la flotte hulkoo. La destruction du tube gravitationnel entre Dacommion et Baytuin provoquant un effondrement gravitationnel le 7 décembre 3583, elle change d'avis, l'équipage du Sol ne remarquant pas la bataille entre le STYX et les Hulkoos. Comme seul succès, il reste à Moïra la tête d'un Hulkoo.

Quelques décennies après que Rhodan ait laissé l'Armada Infinie dans le système du soleil géant Taknu, issu du Pays de l'Abîme, comme flotte protectrice du cosmonucléotide Triicle-9, Moïra rend visite à la puissante flotte. Nachor du Loolandre a perdu son charisme et après l'extinction des Flammes, l'Armada s'est émiettée. Après d'autres peuples, les Cygrides quittent l'Armada pour fonder un empire dans la galaxie géante Behaynien où aucune trace des Saddreykars ne subsiste. Leur chef Jercygehl An se plie aux exigences du jeune rebelle Dalligen Or. Les Clans sont les instigateurs de la révolte contre Nachor. Leur chef Ninaus, la Tête-de-Clan des Krilans insectoïdes, réclame le pouvoir. Nachor le rejetant, Ninaus appelle la flotte des Torkrotiens de M 82 sous le prétexte d'un danger menaçant l'Armada Infinie. Invisible, Moïra conclut un pacte avec les Krilans que les alliés de Nachor attaquent devant les Portes du Loolandre. Tandis que Jercygehl An se hâte à l'aide de Nachor avec une partie des Cygrides, Dalligen Or se place du côté des Clans avec la plus grande partie des vaisseaux. Moïra brise son accord avec Ninaus, ferme les Portes du Loolandre et décime les vaisseaux torkrotiens pourchassant les unités de Jercygehl An dans le Parvis du Loolandre. Dans la Salle des Etoiles, Ninaus tire sur Nachor mais Jercygehl se jette sur la trajectoire en sacrifiant sa vie. Moïra tue la Tête-de-Clan et prend la tête du Cygride mort avec elle par respect.

Les Galactes ne savent pas ce qu'ils doivent à l'honnêteté et la loyauté de Moïra. Atlan, en particulier, doute de la véracité de ses dires. La crainte de ne plus pouvoir se débarrasser de l'étrange paladin n'étant pas la dernière de ses raisons, Rhodan refuse la proposition de Moïra de le suivre. La guerrière laisse toutefois ses invités involontaires retourner à leurs vaisseaux.
 


© Michel Vannereux