Le 20 avril 1206, Reginald Bull et Michael Rhodan partent avec les croiseurs KAHALO, HAMILLER et CYCLOPE pour le Collecteur Havresac. A quatre millions d'années-lumière de Havresac les vaisseaux rencontrent un croiseur-têtard des Gish et des Vatachh. Ils utilisent le disque d'accrétion d'un trou noir comme point de rendez-vous. Ils atteignent leur but le 4 novembre. Le Collecteur, la quatrième planète du système, n'a pas de face nocturne. A tous les points de sa surface le soleil se trouve au zénith. Comme les autres Collecteurs, la planète possède l'isotope d'hydrogène H5, des calottes polaires et sa nature est soumise aux saisons. La vie de ses habitants intelligents, les Owigos, est basée sur un rythme jour-nuit prononcé. Ils appellent leur planète Owigorn et leur soleil Culla. Les Owigos vivent dans des villages de pierre et maîtrisent la métallurgie. Les bijoux, les fétiches et les armes portent le symbole de Quidor, adoré comme dieu de la vie et dieu protecteur.
Des Owigos vivent aussi sur la troisième planète du soleil Culla, couverte de nuage. Bull et Joara Clayton, ainsi qu'un groupe d'astronautes, l'explorent. Suivant l'histoire d'un chaman, les Owigos ont été bannis ici pour avoir combattu contre les ombres. Ils ont dégénéré à un niveau paléolithique. Un fragment de tube datant de deux millions d'années est découvert dans un marais. De cinquante mètres de long, il provient d'une technologie supérieure à celle des Galactes. Il entoure une partie du squelette extérieur d'une créature de mille mètres de long. D'après Bull elle servait de vaisseau vivant.
Sur Owigorn, le chaman Quangquarrl sent une grande familiarité de Bull avec le symbole de Quidor. Elle semble due à la participation des Terraniens au Jeu de Quidor. Lors d'un rituel le 15 novembre les chamans parlent des Ombres menaçant leurs cités qu'ils bannirent sur l'Ile des Ombres. Bull le presse de questions sur cette mystérieuse île située sur l'équateur. Les Owigos forcent alors les Galactes à se retirer en se montrant soudain hostiles. Une phalange d'indigènes s'approche du camp de l'expédition.
|