cycle 24 : Le Grand Vide
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1653
 
Randwelt der Rätsel
Le monde des énigmes
 
Auteur : H.G. Ewers
Année de parution : 1993
 

Arlo Rutan part avec le KREIT, neuf autres croiseurs et dix corvettes pour l'amas de Sevenstar, composé de sept étoiles, à deux mille huit cents années-lumière de Borgia, pour effectuer des manoeuvres. L'Oxtornienne Dilja Mowak, membre des troupes au sol sur la demande de Homer G. Adams, répugne au comportement martial de Rutan. Elle obtient cependant le commandement d'une troupe sur la quatrième planète d'une étoile de Sevenstar. Elle découvre des villes antiques avec des murs cyclopéens et tombe sur une créature amphibie de deux mètres de haut. Ils disposent de produits de haute technologie en plus des objets de niveau paléolithique. Malgré la présence d'indigènes intelligents, Rutan n'est pas prêt à renoncer à ses manoeuvres. Dilja Mowak refuse ses ordres en faisant appel à son statut de spécialiste de la Hanse. Rutan la fait arrêter mais lui permet de fuir. Sur les instructions de Rutan, les commandos effrayent les indigènes pour découvrir le secret de la planète. Quand Dilja Mowak est paralysée en les attaquant, l'Étrusien voit ses erreurs et se réconcilie avec la spécialiste.

Dilja Mowak prend contact avec les créatures amphibies. Les Xophach appellent leur planète Gronich et le soleil Vichin (Oeil de la Déesse). Elle apprend que lorsqu'ils vivaient encore dans l'océan, ils furent choisis par les dieux habitant dans les mégalopoles. Ils se retirèrent plus tard sous des dômes sous-marins. Les Xophach tiennent au début les hommes de Rutan pour les Xaphach-Shin-Shin (Fantômes nocifs) qui leur rendirent souvent visite. Dilja Mowak reconnaît les Ennox dans leur description. L'Oxtornienne part avec le Kreit pour le FONDATION. Elle est informée sur les expéditions du GEVONIA et du KAHALO.

Elle revient sur Gronich avec la Terranienne Urghuun Tallawanta et le cosmo-archéologue arkonide Czakor d'Aeskus. En recherchant les villes sous dôme, le groupe de Rutan tombe sur des krakens intelligents, les Nauphach. Rutan et l'Oxtornienne pénètrent dans un dôme avec quelques compagnons. Ils surmontent ses pièges et atteignent un groupe d'ordinateurs en partie détruit. Leurs enregistrement parlent des Raunach, les habitants humanoïdes de Gronich. Ils construisirent leurs cités mégalithiques alors qu'ils maîtrisaient déjà le vol interstellaire. Ils se retirèrent plus tard dans leurs villes sous-marines, accélérèrent l'évolution des Xophach et des Nauphach puis quittèrent leur patrie avec leurs vaisseaux. Suivant un texte fragmentaire, Urghuun Tallawanta découvre dans une des cités sous dôme sur l'autre face de la planète la statue d'un Raunach. Elle est composée d'un matériau semblable à l'ynkelonium. Elle repose sur un piédestal orné du symbole de Quidor et porte dans ses mains les deux moitiés opposées du Quidor. Le 9 février 1206, la statue explose quand on essaie de l'amener à bord de l'un des vaisseaux de Rutan.

Les vaisseaux reviennent sur le FONDATION. Dilja Mowak apprend du cosmo-historien oxtornien Angus Maribor que Rutan est un homme cultivé et sensible qui se soumet entièrement aux anciens principes des Samouraïs.
 


© Michel Vannereux