cycle 23 : Les Ennox
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1646
 
Finale im Sheokorsystem
Finale dans le système de Sheokor
 
Auteur : Arndt Ellmer
Année de parution : 1993
 

Le 16 juillet 1201, Reginald Bull rend visite à Qeyonderoubo sur son vaisseau OUCCOU pour commencer les pourparlers. Le Terranien fasciné par les Arcoana veut remettre au Grand-Penseur le masque de Vougasiura, mais l'Arcoana le lui laisse en cadeau. Durant la discussion, Perry Rhodan arrive avec l'ODIN dans le système de Sheokor. Qeyonderoubo invite Rhodan et Bull sur le monde central Dadurshane dont le rythme circadien correspond exactement aux pulsations de la deuxième Zone Morte. L'atmosphère de la planète est respirable pour les Terraniens et les Arcoana. La mort de Vougasiura sur Ofen a été en fait causée par un gaz rare mortel pour les Arcoana.

La présence des Terraniens semblables aux Sriin perturbe les Arcoana sensibles et déclenche une nouvelle vague de dépressions. Le chanteur Shanorathema et le danseur Puliandopoul s'efforcent de stabiliser la psyché des malades. Sur la demande de Qeyonderoubo, Shanorathema présente à Rhodan et Bull l'histoire des Arcoana depuis le temps de Grel jusqu'à la construction du Maciuunensor.

Paunaro et Myles Kantor se rendent avec le TARFALA sur la planète Taulim où se trouve le dispositif du Maciuunensor. Ils rendent visite au Temple de la Cinquième Dimension de Boogolamier, dont les plastiques 5D subjuguent le Nakk. Le gardien du musée, le vieux Phaourongusta, est certain que Paunaro connaît déjà le théorème de Boogolamier sur l'univers mais que seuls les Arcoana peuvent y avoir accès. Rhodan et Bull arrivent avec le Grand-Penseur sur Taulim. Ils apprennent que l'organe moteur des Ennox peut joindre par un lien unidimensionnel deux points de l'espace-temps avec un minimum d'énergie. Le Maciuunensor le transforme en cercle, forçant l'Ennox à répéter son Pas jusqu'à l'épuisement de son organe solaire. La première Zone Morte a été créée à la première activation du Maciuunensor, et elle s'éteignit quand l'appareil fut temporairement désactivé. Après son réajustement, il causa la deuxième Zone Morte. Durant les pourparlers pour un arrêt du Maciuunensor, Rhodan exprime son opinion selon laquelle Mystery n'est pas la véritable patrie des Ennox. Colounshaba s'effondre soudain. Bull suit l'Arcoana et apprend sa psychose que les Sriin aient été attirés par ses voyages. Le Terranien réussit finalement à calmer Colounshaba en lui expliquant que les Ennox ne sont pas mauvais mais seulement curieux et impétueux.

Rhodan demande à Philip qu'aucun Ennox ne pénètre dans le système de Sheokor quand les Arcoana débrancheront le Maciuunensor pour le réajuster. L'Ennox conseille au Terranien de simplement tenir secret la date de la désactivation. Il exprime le souhait de parler avec Qeyonderoubo. Quand l'ancien Grand-Penseur Affraitancar, éveillé temporairement de sa démence, voit sur Dadurshane Philip/Boloshambwer en compagnie de Rhodan, il est paralysé et meurt. L'Ennox est profondément touché. Qeyonderoubo accueille pourtant Philip dans le Temple de Boogolamier comme un Riin et montre de l'intérêt pour sa proposition d'installer une station de contact entre Ennox et Arcoana hors du champ du Maciuunensor.

Après le réajustement du Maciuunensor le 31 juillet, Rhodan envoie Philip dans la Voie Lactée pour voir si la Zone Morte a disparu. Phaourongusta meurt sur Taulim. Colounshaba reconnaît que les Riin ont empêché les Arcoana d'abandonner trop tôt leur matérialité. Il considère Qeyonderoubo comme un nouveau type de Grand-Penseur pragmatique et l'encourage à poursuivre sur sa voie.
 


© Michel Vannereux