Le vieux Falah Noruu fait partie de la race dominante de Falh, la cinquième planète du soleil Frara. Il rend visite aux deux cent cinquante Riin mortellement malades déposés par un vaisseau sur son monde. Les Falahs, des sauriens deux fois plus grands qu'un humain, ont abandonné la civilisation technologique de leurs ancêtres astronautes, reconnaissant les dommages infligés à leur écologie. Ils étudièrent les interdépendances de toutes les créatures de Falh et s'unirent avec elles en une symbiose planétaire. Noruu trouve les Riin déjà sous le contrôle de Sassin, un symbiote couvrant la peau des Falah et renforçant leur mémoire. Les Riin étant condamné à mort par l'épuisement de leur organe solaire, Noruu s'unit à la symbiose collective et les fait alimenter. Philip, appelé Moloag par les Falah, se rend sur Falh et demande à ses habitants de reprendre ses congénères dans la collectivité.
Après une courte phase de stabilité les symbiotes retirent leurs organes de contact de peur d'un empoisonnement de la part des Riin moribonds. Noruu décide de sauver leur esprit. Placés en cercle, les malades sont plongés dans un état comateux par des substances de la collectivité. Ils sont recouverts par les plantes de Fahl. Les Falah pénètrent dans la conscience profonde des Riin endormis. Ils repèrent un écart entre leur véritable moi et ce qu'ils montrent. Ils tombent sur une barrière insurmontable.
Le 25 février 1201 l'ODIN et le PARACELSE atteignent la planète Falh, ex Point Ennox, dans la galaxie naine Aefu. Perry Rhodan atterrit avec un petit commando et demande à Noruu de libérer les Ennox. Le vieux Falah refuse. Durant la conversation, il raconte que les Ennox ne sont pas ce qu'ils semblent. De plus en plus partisan d'une union totale, il mobilise des micro-organismes qui s'attaquent à la peau des Galactes. Ils ont alors accès au torrent de pensées calmant des Falah. Philip arrache Rhodan à la transe avant que le Terranien et ses compagnons ne soient inclus dans la symbiose. Seuls des robots médicaux et des astronautes en tenue protectrice libèrent les Ennox malades de l'épaisseur des plantes. D'innombrables autres Ennox surgissent et empêchent qu'on les prenne à bord. Avec leur aide Philip force Rhodan à détruire les amas symbiotiques dans le cercle des Ennox malades. Le plan de Noruu d'empoisonner les Ennox par la collectivité échoue ainsi. Les malades sont placés en cryogénie dans le PARACELSE. Une vague de mort s'abat sur la collectivité de Falh. Quand la zone mortelle atteint cent kilomètres de diamètre, elle est dissoute par la nature saine de la planète. Les vaisseaux de la Hanse quittent alors le système de Frara.
|