cycle 23 : Les Ennox
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1615
 
Jaobouramas Opfergang
Le sacrifice de Jaobourama
 
Auteur : Arndt Ellmer
Année de parution : 1992
 

Les Riin apparaissent en l'an 541 241 Grel. Ils surgissent en grand nombre sur les mondes de l'empire des soixante-treize soleils des Arcoana et les poussent à mieux utiliser leurs énormes facultés technologiques. Lors d'une réunion de tous les Penseurs et patrons des clans, les propositions du Riin pour améliorer l'astronautique et accélérer les projets de terraforming, avec lesquels les Arcoana veulent réparer les actes de leurs ancêtres, sont adoptées avec enthousiasme. Heleomesharan, dont la santé est menacée par la pression des Riin, demande de l'aide au jeune scientifique Jaobourama. Bien qu'il soit un clone, comme tous les autres Arcoana, il a des problèmes de vision, des membres plus courts et un ventre violet. Il est devenu un exclus.

Les années suivantes, les Riin interviennent de plus en plus dans la vie des Arcoana. Ils essayent d'augmenter l'efficacité de leur travail, les aiguillonnent pour continuer à développer leur technologie et les poussent à construire des appareils pour conquérir le multivers sans remarquer que leurs demandes dont incompatibles avec le caractère des Arcoana. Jaobourama, qui a visité tous les mondes de l'empire arachnoïde, est le premier à appeler les Riin les Sriin (diables) en 541 259 Grel. Beauloshair, âgé de quatre mille ans, découvre finalement que les Sriin essaient de modifier génétiquement les Arcoana. Après une dernière vaine tentative de faire comprendre aux Sriin qu'ils les harcèlent, le Grand Coordinateur Manobashetan déclare que les Arachnoïdes sont prêts à développer encore plus leur technologie. Les Arcoana peuvent poursuivre ainsi leur projet secret sans les soupçons des Sriin. Au même moment, Jaobourama et sa compagne Eypheauosa commencent seuls leur dévolution. Aucun autre Arcoana n'est prêt à redevenir un Roach agressif et destructeur pour se protéger des Sriin.

En 541 277 Grel Beauloshair et Manobashetan conduisent Jaobourama et Eypheauosa dans leur cellule dans un fragment de l'anneau de débris de Monde. Ils doivent fuir devant les attaques des deux Roach. Peu après, tous les Arcoana quittent leurs planètes avec des vaisseaux et transforment leurs soixante-treize soleils en novae pour passer sur un plan d'existence supérieur.

Coushemoh, comme les autres Sriin, n'a pas percé à jour le plan des Arcoana. Il comprend dans les données d'une sonde que les Tecs ont émigré grâce à un gigantesque système de transmetteurs. Il invite son peuple à les rechercher.
 


© Michel Vannereux