Dao-Lin-H'ay et Ronald Tekener ont appris que les Topsides ont découvert une source supplémentaire de marchandises interdites. Ils utilisent comme prétexte une plainte des Sashoys sur les attaques des Kartaniennes de Pinwheel pour engager de nouvelles recherches sur Kartan le 12 mai 1171 NDG. Elles restent pourtant infructueuses. Le 20 mai, ils utilisent le vieux réseau d'écoute de la Voica, et sont ainsi témoins du rapport de Han-Shui-P'on à Mei-Mei-H'ar sur les événements sur Arkonis, et apprennent le pèlerinage prévu des Linguides. Par la suite, la Kartanienne et le Terranien découvrent cependant que des cercles influents kartaniens auxquels appartiennent aussi les membres de la délégation d'Han-Shui-P'on ont l'intention de livrer des robots Ctl aux Topsides et de les mettre dans un état de dépendance par des obligations financières. Bien qu'elle nourrisse un soupçon, Dao-Lin-H'ay ne peut pas prouver que Mei-Mei-H'ar, la Très-Haute-Dame, soit mêlée à l'affaire.
Avant d’informer Perry Rhodan sur le nouveau trafic d'armes, Dao-Lin-H'ay et Tekener sont présents quand le Terranien remet aux Médiateurs de Kelamar Tesson le salaire pour leur travail. Bien qu'ils reçoivent seulement quatre-vingt-dix pour-cent des données exigées et que Rhodan n’est pas prêt à donner les renseignements manquants, les Linguides se montrent inhabituellement placides. En accord avec Rhodan, Tekener et Dao-Lin-H'ay partent pour l’Est galactique car ils supposent trouver l’Immortel vénéré par les Linguides.
Le 6 juin, l’ARDUSTAAR est attaqué dans le secteur de Verth par 23 vaisseaux-coquilles truilliens et se sauve avec de lourds dégâts dans le système de Peregat. Provisoirement réparé le trimaran atterrit le 16 juin sur la planète Kyrd détruite par le pillage économique et couverte de ruines. Ici les Bleus clonés par les Cantaros se sont retirés après la fin de la dictature de Monos après avoir été d’abord accueilli aimablement sur Gatas puis avoir subi une aliénation à cause de leur fort taux de fécondité. Ils informent Dao-Lin-H'ay, Tekener et leur compagnon de l’apparition d’un humanoïde dans les ruines de leur monde puis de sa disparition, et d'une flotte de vaisseaux linguides qui, après être passés dans le système de Peregat serait partie pour le système de Ferduur. Quand approche le 30 juin des Truilliens attaquent Kyrd impitoyablement. L'ARDUSTAAR décolle et se met en sûreté.
|