Après soixante-dix jours de vol, le SHARN-Y-YAAK atteint Truillau. Les astronautes apprennent que le VAARN-U-CIR, un autre vaisseau du Topar, l’organisation de résistance au Protecteur, a été détruit par une force supérieure ennemie. Finalement, ils rejoignent le QG du Topar sur Talintan, une lune du monde géant Hoa, la seule planète du soleil rouge Kaligao. Stalker fait ses adieux affirmant devoir remplir une mission importante et s'en va. Gesil est à nouveau choquée par l'important nivellement génétique des peuples de Truillau, mais Per-E-Kit explique qu’il n’en est pas mécontent. A la surprise de Gesil, des Uluphos vivent sur Talintan. Ce sont les descendants des équipages de deux vaisseaux ayant fui la Sphère de Puissance d’Estartu après la déflagration du paratau dans le Tarkanium. En accord avec le Topar, ils ont gardé leur intelligence secrète. Sous le nom de Ke-Ri ils jouent le rôle d’animaux domestiques et constituent des espions précieux.
Sans que Gesil ne s’en doute, un autre humanoïde se trouve sur Talintan, une jeune femme amnésique apparue il y a quelques semaines dans l’épave du vaisseau estartien GAINIR. Deux robots continuaient de jouer le rôle des Animateurs d’un Sotho mort depuis longtemps. Avant la destruction du GAINIR par un fort solaire, Tolsh, un des robots, plaça la femme qu’il appelait la Déesse Aveugle dans une capsule de sauvetage récupérée plus tard par le Topar. Lors de rêves avec lesquels les Ke-Ri Suung et Poang veulent la libérer de son amnésie, la Déesse Aveugle se rappelle du monde Ma-nu-te, d’un humanoïde aux yeux dorés et de sa mère Chalda qu’elle appelle Julia. Gesil part avec le RAAK-T-OMM pour chercher des informations sur le Protecteur sur Bipula, la troisième planète du soleil Voytam. La Déesse Aveugle s’introduit à bord.
Sur Bipula, Gesil joue le rôle d’une esclave de Per-E-Kit. Elle prend contact avec le Ke-Ri Trak dont le propriétaire est un collaborateur de haut rang du Zerpat, le service de sécurité galactique. Avec la flotte il constitue un des plus puissants instruments du protecteur et surveille les peuples de Truillau en faisant régner la terreur. A sa déception, Gesil apprend que le Zerpat ne connaît pas non plus la base d’opérations du protecteur. Gesil est arrêtée par le Zerpat comme ravisseur de Trak.
|