cycle 22 : Les Linguides
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1509
 
Der Dunkle und sein Schatten
L'obscur et son ombre
 
Auteur : H.G. Ewers
Année de parution : 1990
 

Une panne du projecteur Grigoroff force le TABATINGA à se poser sur Gropnor, la quatrième planète du soleil Noschosch. Sur ce monde de mineurs, des prospecteurs exploitent des veines d’ynkelonium et sont constamment attaqués par les Puppies, des humanoïdes agressifs avec des visages de poupées. Les appels de détresse du TABATINGA attirent le vaisseau-atelier KISHMEE. Son commandant, l’ingénieur Nanark, affirme appartenir au peuple des Tarnaks de la galaxie Themaun. Gesil, Ismalde Deusu et la jeune pilote Juliane Runetra entreprennent un vol de reconnaissance avec une Gazelle pour retrouver Per-E-Kit qui a disparu. Ils découvrent que des Sigans originaires de Zaltertepe ont une colonie secrète sur Gropnor. L’Etrusien-nain David Kalackai établit le contact entre Gesil et les Sigans.

Per-E-Kit qui a fuit vers les Sigans sous une influence hypnotique, revient avec Gesil dans le TABATINGA. Un être qui se présente comme un Djuury affirme être venu dans la Voie Lactée pour une quête divine. Il a trouvé la trace d’Assu-Letel, l’incarnation de son dieu Manuthe. Le Djuury raconte s’être introduit à bord du TABATINGA sous la forme du syntronicien gaïan Levlos Adaiman. Il s’empara de Per-E-Kit et força le TABATINGA à se poser sur Gropnor en manipulant le propulseur. En détruisant Assu-Letel, le Djuury veut libérer l’esprit de Manuthe, ce dernier garantissant à son peuple la vie éternelle. Nanark, que le Djuury démasque comme étant Assu-Letel dans sa forme d’origine, force Juliane Runetra à tirer sur le Kontide mais l’esprit du Djuury pénètre dans le corps d’Assu-Letel. Il arrive à le tuer avec une décharge hexadimensionnelle. Juliane Runetra est projetée par un transmetteur vers un but inconnu. Finalement, le KISHMEE se dissout.

Le TABATINGA quitte Gropnor. Durant le vol vers Tantros, Loydel Shvartz découvre qu'en décembre 1169 un chercheur de Kontides a séjourné sur le monde arkonide, la sixième planète d’une géante bleue. Shvartz est persuadé que Per-E-Kit a remis à Arkonoor le mystérieux message sur Pèlerin. Peu après l’atterrissage, le Kontide disparaît avec Gesil.
 


© Michel Vannereux