cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1427
 
Die Reise nach Ardustaar
Le voyage vers Ardustaar
 
Auteur : Marianne Sydow
Année de parution : 1989
 

Sur les recommandations de Nikki Frickel, Reuben Starr propose à Dao-Lin-H’ay son HERCULE pour l’expédition vers l’épave du NARGA SANT près du trou noir de Siragusa. Le 6 octobre 1143, l’HERCULE part pour Asporc échanger des marchandises contre huit propulseurs linéaires afin d’équiper le NARGA SANT. Le vaisseau terranien atteint l’épave à Point Siragusa peu après qu’Illu XIX ait échappé de justesse à un meurtre. Dao-Lin-H’ay apprend ce qui s’est passé dans le NARGA SANT depuis le départ du PERSÉE.

Vuin éloigne Illu XVIII de son peuple et essaie de démasquer la croyance en Illu comme un moyen de contrôle d’un système injuste. Quand le désordre résultant le pousse à présenter Illu au peuple, l’ancienne souveraine est tuée par la foule haineuse. Pour elle, elle a démontré son impuissance lors de l’échec face aux astronautes du PERSÉE. Monka est aussi mise en danger quand son ancien rôle de régulateur est connu. Dans l’espoir que le peuple rejettera Vuin et Monka, Surama, une fille adoptive d’Illu XVIII, se présente comme la nouvelle Illu aux Kartaniens de l’épave, jure fidélité à l’ancien ordre et essaie de faire comprendre que tout ce qui vient du Néant est mauvais. La majorité commence cependant à la lapider et dans sa fuite elle tombe sur Vuin.

Dao-Lin-H’ay et ses compagnons mettent fin aux attaques avec des paralyseurs et équipent l’épave de propulseurs linéaires. Tandis que l’HERCULE retourne sur Phœnix, le NARGA SANT atteint en six semaines de vol la galaxie M33. Avant de pouvoir entrer en contact avec Kartan, il est arraisonné par des Karaponides de Hangay qui maintiennent une base dans Ardustaar sur Bentu-Karapau. Leur commandant Feng-Lu annonce que son peuple va s’emparer de l’empire désormais impuissant des Kartaniens. Les Karaponides cherchent dans le NARGA SANT un objet qu’ils appellent la Perle Moto, un cylindre composé de multiples facettes. Dao-Lin-H’ay croit reconnaître dans cette description un fragment du Joyau de Mimoto. Les paroles de Feng-Lu prouvent à la Kartanienne que les Karaponides sont eux-mêmes en possession d’un tel fragment. Après que Dao-Lin-H’ay ait libéré Vuin et Monka ainsi que quelques Kartaniens de l’épave, elle envoie un SOS. Une escadre de Kartaniens d’Ardustaar, commandée par Mai-Ti-Sh’ou, libère le NARGA SANT et détruit quatre des cinq vaisseaux karaponides. Un trimaran arrive à fuir.

Dao-Lin-H’ay apprend que les Kartaniens de M33, maintenant dirigés par seulement cinq Hautes-Dames, durent abandonner plusieurs de leurs colonies extérieures durant la Grande Guerre. Bien que la famille H’ay ait perdu de l’influence depuis le départ de Dao-Lin-H’ay, on offre aussitôt à la légendaire Kartanienne le poste de Très-Haute-Dame. Dao-Lin-H’ay refuse et part en compagnie de Mai-Ti-Sh’ou et Ge-Liang-P’uo avec le MARA-DHAO pour trouver Bentu-Karapau et récupérer la Perle Moto.
 


© Michel Vannereux