Le 29 juillet 1143, le LIBRA rencontre un vaisseau étranger dans l’amas M 30. Un inconnu nommé Avoc, caché derrière une aura d’énergie, transmet dans la langue des Sept Puissants l’information selon laquelle Atlan doit le rencontrer sur le monde des Ruipetchs. Le mot gurrad ruipetch signifiant écrevisse, Atlan part avec le KARMINA pour la planète Kankra où Nikki Frickel a découvert peu avant de telles créatures. Iruna de Bass-Thet doit demeurer en hibernation thérapeutique dans le LACRIMARIUM en raison des radiations psioniques auxquelles elle a été exposée dans la Baie d’Héra. Sur le monde des Ruipetchs se trouve un code hyperrayonnant qui créée la forme de Grigorij Jefimovitch, surnommé Raspoutine. Il essaie de tuer Atlan. Sa menace de détruire l’activateur cellulaire de son adversaire lui rappelant l’attentat de l’Anti Segno Kaata qu’il put vaincre à temps avec un arc et des flèches, l’Arkonide se défend avec le hurleur de Ratber Tostan qui tire aussi des projectiles explosifs. Raspoutine disparaît et Avoc transmet un nouveau rendez-vous au KARMINA. Grâce au message, une constellation régulière de cinq soleils est découverte au centre de M 30. Le KARMINA rencontre une projection du croiseur arkonide PAITO avec lequel Atlan pénétra dans le système de Larsaf durant la guerre entre Arkonides et Maahks. Quand le commandant Inkar lui reproche de transporter de la contrebande pour la base maahk Laykri, Atlan fait tirer une bombe transformatrice sur le minuscule point d’où provient l’image virtuelle du PAITO. Pour rencontrer à nouveau l’inconnu derrière qui il suppose un porteur d’activateur, Atlan revient le 15 août sur la planète des Ruipetchs. Là, Avoc indique un autre système solaire. Le 18 août l’épave d’un vaisseau négrier kartanien est découverte sur l’ancienne lune d’une planète géante détruite. Il s’est écrasé il y a quarante jours quand les prisonniers, des Hauris redevenus primitifs, détruisirent des appareils importants en se révoltant. Quatre Kartaniens, qui semblent avoir survécu au naufrage, attaquent Atlan et ses compagnons Aaron Silverman et Ali Ben Mahur. Après que l’Arkonide les ait tués, Avoc lui explique qu’il s’agit de clones cantaros et qu’il le considère aussi comme tel. Atlan maîtrisant de vieilles expressions terraniennes et pouvant chanter la chanson qu’il utilisa lors de son duel avec Perry Rhodan sur Denfer en 2040, l’inconnu laisse tomber le masque et révèle être Roi Danton. Il a choisi le faux nom d’Avoc car Danton était autrefois avocat de la révolution française.
Le 20 août, Danton raconte que Demeter, Ronald Tekener, Jennifer Thyron et lui se trouvaient près de Dorifer lors de la Catastrophe Cosmique. Un torrent d’énergie les projeta dans une galaxie de l’amas d’Hercule à sept cents millions d’années-lumière de la Voie Lactée. Après que Demeter ait trouvé la mort, Danton et ses compagnons se posèrent sur une planète isolée pour réparer leur propulseur métagrav. Après 35 ans, ils atteignirent à nouveau Absantha-Gom et Absantha-Shad et trouvèrent Sabhal abandonnée. Ils découvrirent que personne ne savait quoi que ce soit sur le retour de la Superintelligence dans la Sphère de Puissance d’Estartu. Après deux autres années, ils arrivèrent en 512 aux limites de la Voie Lactée. Après avoir essayé en vain de franchir le Mur Chronopulsant ils entrèrent en contact avec Geoffrey Waringer, l’Ermite de Satrang, et réalisèrent son rêve en fondant un groupe de résistance sur la planète Phœnix dans l’amas M 30. Ils se donnèrent le nom de Libres Marchands et sont maintenant 5000. Peu avant sa mort, Waringer remit à Danton et Tekener le transformateur de pulsations, un nouvel appareil permettant de franchir le mur mortel autour de la Voie Lactée.
Un appel urgent de Tekener force Danton à revenir de suite sur Phœnix avec son MONTEGO BAY. Atlan le suit avec le KARMINA.
|