cycle 21 : Les Cantaro
FASCICULE PERRY RHODAN n° 1421
 
Zeitzeugen
Les témoins du temps
 
Auteur : Ernst Vlcek
Année de parution : 1988
 

Après avoir quitté le trou noir de Persée, le HALUTA est embarqué par le PERS-III, une des huit barges entourant le trou noir. Perry Rhodan, Eirene, Reginald Bull et L’Emir, qu’on tient pour des clones cantaros, sont mis en quarantaine et interrogés, tout comme Icho Tolot, Covar Inguard et Beodu. Ils cachent venir de l’année 1143 et disent n’avoir passé que 42 ans dans le champ de stase au-dessus de Chattu. L’homme le plus puissant de la Voie Lactée, le ministre galactique de la guerre Galbraith Deighton, surnomme l’Eminence Grise ou Marionnettiste fait amener les prisonniers sur son navire-amiral, l’ODIN.

La jeune historienne Vanity Fair est persuadée que Rhodan et ses compagnons sont les vrais. Elle reçoit l’ordre d’accompagner les prisonniers. Peu avant sa naissance en 452, sa mère fut victime d’un massacre sur Ermindor IV. Quatre ans auparavant, le transfert du dernier quart de Hangay avait provoqué des hyperchocs sur le Groupe Local. Peu après, l’irruption des Hauris déchaînés dans la Voie Lactée déclencha une guerre appelée la Guerre de Cent Ans. A la nouvelle année 419, les membres de l’expédition de Tarkan furent officiellement déclarés victimes des Hauris et considérés comme des martyrs pour renforcer la force morale des peuples galactiques. Le Galacticum se débaptisa Conseil de Guerre en 452. Attirés par les hyperondes de choc, les Cantaros apparurent et menacèrent d’imposer la paix par la force s’il le fallait. Les attaques des Fulgurants leur furent aussi attribuées. Vanity Fair, qui a grandi dans un orphelinat sur Ermindor sous la garde du Halutien Toro Maraket, étudia l’histoire sur la Terre et découvrit en 480 que les informations concernant la fin de la flotte de Tarkan avaient été falsifiées. La destruction de Halut par les Fulgurants en 485 a aussi été cachée pour ne pas démoraliser le public. Deighton fit déclarer le secteur de HALUTA zone interdite et affirma que les Halutiens s’étaient volontairement isolés. Vanity Fair démasqua aussi cette tromperie de Deighton, mais le ministre de la guerre terranien et représentant de la LLT au Galacticum s’arrangea pour qu’elle perde sa place et soit placée dans la flotte de surveillance de Persée.

Sur l’ODIN, Deighton demande pardon à Vanity Fair et lui demande de collaborer. Il se réjouit de revoir son vieil ami mais craint pour le statu quo dans la Voie Lactée. Après une discussion où Deighton parle d’un isolement complet de la Voie Lactée, Rhodan est prêt à ne pas apparaître en public pour la stabilité du Galacticum. Il espère ainsi empêcher un paradoxe temporel. L’Emir fuit d’un champ de suppression ESP, se téléporte sur la planète Wersund III, une base secrète proche de Véga, et prend deux otages. Il apprend que les Cantaros, qui se considèrent comme des maîtres de la technologie génétique, ont quitté la Voie Lactée il y a vingt ans en annonçant revenir plus tard pour déterminer si les Galactiques avaient su se charger de l’ordre. Après un contact télépathique avec Rhodan, le mulot-castor revient sur l’ODIN.
 


© Michel Vannereux