FASCICULE PERRY RHODAN n° 1237
Rebellion der Kyberneten
La rébellion des cybernets
Cycle
Chronofossiles et vironautes
 
Auteur
H.G. Ewers
 
Année de parution
1985
 


    Caglamas Vlot, Atlan et Domo Sokrat pénètrent dans un tunnel dimensionnel inconnu surgi soudainement. Il les amène dans le monde irréel du Mur. Un bouclier d'énergie à composantes quinti et hexadimensionnelles le sépare de l'empire des Jaschemes. Atlan et le Halutien reviennent vers leurs compagnons par le tunnel. Vlot parvient dans l'usine atmosphérique du Technotor Fordergrin Calt, à deux cents kilomètres de son usine à gravité. Une rébellion des cybernets est en cours. Avec de grandes difficultés, Calt et Vlot atteignent la station centrale de contrôle. Face à la destruction de ses deux cybernets personnels, Calt perd tout contrôle et déclenche une catastrophe atmosphérique dans l'empire jascheme.

    Atlan et ses compagnons sont pris dans le combat entre les Exterminateurs arrachés du courant d'énergie vitale par le piège de Volt et les cybernets de l'usine à gravité. Iato-Iota amène l'Arkonide, Sokrat et l'Exterminateur Thurg dans le passé. A leur retour, ils peuvent mettre fin à l'affrontement. Quand les perturbations atmosphériques déclenchées par Calt se font sentir, Atlan, Lethos-Terakdschan, Jen Salik, Pirouette, Sokrat, Clio et les Exterminateurs partent pour l'usine atmosphérique. Les cybernets de l'usine à gravité se révoltant aussi et les cinq mille Exterminateurs étant prisonniers du champ gravitationnel, Atlan et ses compagnons se retrouvent dans une situation désespérée. Iato-Iota intervient et, par une manipulation du passé, annule la transformation de l'atmosphère et le chaos résultant. Un choc se produit qui détruit le temporator. Clio déclare que des informations sur la présence de la Grande Montagne Iota étaient contenues dans la structure subatomique de Iato-Iota. Avec l'aide des Exterminateurs, les captifs de la station de contrôle peuvent franchir le blocus des cybernets.

    Vlot et Calt comprennent que l'Influence Grise, qui commence à franchir le Mur et menace le Cyberland, est responsable de la rébellion des cybernets. Atlan pousse les deux Technotors, résignés, à se rendre au Technotorium, le coeur de l'empire jascheme.