FASCICULE PERRY RHODAN n° 1224
Rückkehr in den Frostrubin
Retour dans le Gel-Rubis
Cycle
Chronofossiles et vironautes
 
Auteur
Thomas Ziegler
 
Année de parution
1985
 


    Sur la route du Gel-Rubis, Perry Rhodan comprend que pour le Cosmocrate Taurec, ce côté des Sources de Matière est un lieu incompréhensible de tourments. Il ne se voit pas comme un outil mais comme un partenaire à part entière des Cosmocrates. Taurec déclare à Rhodan que le Code Moral de l'univers n'est pas composé de catégories éthiques au sens humain mais définit la nature de l'univers sous forme de programme. Des pools d'informations dans chacun de ses champs psioniques définissent des constantes universelles, comme la vitesse de la lumière ou le zéro absolu. Ils établissent des lois fondamentales, comme le principe de l'évolution ou les processus nucléaires. Les champs psioniques interagissent avec les régions cosmiques qui en dépendent par des Messagers à n dimensions. Les écarts reconnus sont corrigés. La chute d'un champ psionique entraîne des transformations catastrophiques par dissolution du programme de création. La disparition de Triicle-9 a créé la Négasphère, un lieu chaotique sans stabilité, sécurité, logique ou lois naturelles. Les trous laissés par Triicle-9 risquent aussi d'entraîner des mutations des champs voisins par un effet de dominos. Le programme de création universel rappelle involontairement à Rhodan la Loi citée dans la Troisième Question Ultime, mais Taurec ne peut donner aucun indice. Le Cosmocrate sait peu de choses sur les buts des puissances du Chaos.

    Le Gel-Rubis ayant déjà changé suite à la secousse d'énergie mentale du Chronofossile, Rhodan et Taurec doivent y pénétrer en tant que concepts semi-matériels sur un jet de transfert, un disque tournant. Ils doivent combattre les microbes-rubis absorbeurs d'informations, des corps d'énergie-psi matérialisés à la suite de l'abus de la substance psionique de Triicle-9 par Seth-Apophis. En menaçant de refuser son aide, Rhodan essaie de forcer Taurec à expliquer pourquoi il a été envoyé de ce côté des Sources de Matière mais le Cosmocrate répond vaguement. Contrairement aux autres Cosmocrates, il n'est aveugle que d'un seul oeil. Quand Vishna est venue de derrière les Sources de Matière, il lui a fait confiance. Lors de l'explosion de l'Empire Viral, un des morceaux l'a touché et donné la vue à son oeil.

    Les ondes de choc émanant des Chronofossiles ont détruit tous les microbes-rubis à part trois, stabilisés grâce à la substance mentale de Rhodan. Le premier parasitait le pool d'information temporelle, que Rhodan perçoit comme un filet doré dont les noeuds sont des objets spiralés, les Messagers. Avec le contact direct avec le microbe-rubis, qui apparaît comme une image géante de lui-même, Rhodan absorbe l'énergie mentale enregistrée. De façon similaire, le Terranien surmonte le microbe-rubis parasitant le pool d'informations spatial, de petites copies de Rhodan. Le troisième microbe-rubis est une image déformée de Rhodan car il s'était attaqué à un pool d'informations dirigeant l'esprit, l'intelligence et la pensée. Quand Rhodan et Taurec quittent le Gel-Rubis après l'avoir vaincu, ils découvrent qu'ils n'ont pas seulement dissous l'Ancre des Porleyters, mais aussi rétabli le contact de Triicle-9 avec l'Abîme. Rhodan voit brièvement Atlan.

    Le spécialiste en communications interstellaires Krohn Meysenhart fait un reportage déchirant sur la conscience de Leticron intégrée dans la forteresse d'acier de Titan. Le 3 juillet 428, il reçoit de Julian Tifflor la mission de faire participer les peuples de la galaxie à la traversée de la Voie Lactée par l'Armada Infinie en direct. Sur la Lune, Meysenhart est mêlé à attaque des Eléments de la Guerre et du Masque contre Nathan. Avec le KISCH, une barge transformée, il émet depuis l’Est galactique le show de l'Armada. L'équipage du KISCH se compose du journaliste sigan Ravel Dong, surnommé Ding-Dong, du technicien unitair Tardus Zanc, du vidéologue et philosophe gatasien, Lüsysü, du collecteur d'information arra et ancien chirurgien plastique Rarp, du Willy interprète Jeune-Délice et du spécialiste hypercom Ce-2222, un Bioposi. Le 16 juillet, les premières Unités de l'Armada Infinie se matérialisent dans l’Est galactique. L'équipage du KISCH est frappé par le psycho-gel, un froid s'attaquant à l'âme et à l'esprit, forçant ses victimes à refaire sans cesse les mêmes gestes. Le premier représentant de la Nuée de Glace apparaît dans le KISCH qu'il perçoit comme un lieu infernal de chaleur mortelle.

    Rhodan et Taurec reviennent dans le FONDATION environ deux semaines après leur départ.